• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Ircam Live








mer 7 mars 2018,
20h30
Centre Pompidou
Grande salle
Téléchargements

prg_ircam_live.pdf

Prix

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Carte Ircam : 10 €

Concert complet.

CODEC ERROR est vivement déconseillé aux personnes atteintes d'épilepsoe (flashs, lumière stroboscopique).

Éditer
Création
Concert






Ircam Live

Éditer






Dans le cadre des Ateliers du Forum Ircam 2018
Éditer






Ircam Live est une soirée électronique dédiée aux musiciens qui jouent avec les codes de l’ère numérique. Ce programme initié dans le cadre des Ateliers du Forum Ircam est conçu avec les Spectacles vivants du Centre Pompidou.

Le jeune compositeur allemand Alexander Schubert s’affirme comme l’un des plus férocement énergiques et tranchants de sa génération. Dans l’esprit d’un vidéoclip, CODEC ERROR organise et éclaire les mouvements arrêtés des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Dans cette partition virtuose de gestes et de lumière, Schubert transfert les stéréotypes du monde digital aux corps des musiciens : une prise de contrôle complète de l’humain par la machine.

L’artiste français Franck Vigroux est une figure très repérée de l’électronique noise, de l’improvisation et du cut-up. Sa création est le fruit d’une collaboration avec l’artiste visuel Antoine Schmitt. À l’image de l’illusion cérébrale qui touche la perception de la durée d’un moment ou d’une saccade, Chronostasis dilate à l’extrême l’instant présent, qui se fige et se diffracte indéfiniment.

Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Samuel Favre, Benoit Maurin, percussions
Nicolas Crosse, basse
Benoit Meudic, réalisation informatique musicale Ircam

Alexander Schubert, CODEC ERROR

Franck Vigroux, musique
Antoine Schmitt, vidéo générative
Benoit Meudic, réalisation informatique musicale Ircam

Franck Vigroux et Antoine Schmitt, Chronostasis, création 2018

 

Éditer
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien d’Impuls neue Musik, fonds franco-allemand pour la musique contemporaine. Cie d'autres Cordes avec le support du Cube, Centre de création numérique. La Cie d'Autres Cordes est accréditée par la région et la DRAC Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.
  • Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR  © Luc Hossepied
    Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR © Luc Hossepied
  • Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR  © Eric de Gélis
    Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR © Eric de Gélis
  • Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR  © Luc Hossepied
    Les solistes de l’Ensemble intercontemporain pendant les répétitions de CODEC ERROR © Luc Hossepied
  • Alexander Schubert  © Luc Hossepied
    Alexander Schubert © Luc Hossepied
  • Alexander Schubert  © Luc Hossepied
    Alexander Schubert © Luc Hossepied
  • Franck Vigroux  © Rémi Photon
    Franck Vigroux © Rémi Photon
  • Franck Vigroux  © Michael H. Kelleners
    Franck Vigroux © Michael H. Kelleners
  • Antoine Schmitt  © Rémy Deluze
    Antoine Schmitt © Rémy Deluze
  • Chronostasis Creation 2017  © Antoine Schmitt
    Chronostasis Creation 2017 © Antoine Schmitt
  • Chronostasis Creation 2017  © Antoine Schmitt
    Chronostasis Creation 2017 © Antoine Schmitt
  • Chronostasis Creation 2017  © Antoine Schmitt
    Chronostasis Creation 2017 © Antoine Schmitt

À découvrir aussi

Rencontre
Innovations

Les Ateliers du Forum

7 mars au 9 mars 2018
Ircam
Rendez-vous des membres du Forum et de tous les passionnés des technologies du son et de la musique
Actualité
Transmission

Le compositeur allemand Alexander Schubert

Portrait d'un compositeur
Alexander Schubert étudie l’informatique et les sciences cognitives de 2002 à 2006 à l’Université de Leipzig puis la composition multimédia avec Georg Hajdu et Manfred Stahnke à la Hochschule für Mus…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.