Dans le cadre de ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam s’incarnent dans la conception de logiciels compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeur·trice·s, musicien·ne·s, improvisateur·trice·s. Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux, OMax et DYCI2 implémentent des agents intelligents capables respectivement d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou composés.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière autonome l’un et l’autre des environments OMax et DYCI2. Il·elle·s pourront continuer l’exploration technique et musicale développée au cours du stage et la mener vers leur(s) propre(s) pratique(s).
Public concerné
Compositeur·trice·s, musicien·ne·s, intermittent·e·s, enseignant·e·s, performeur·euse·s, interprètes…
Prérequis
Être à l’aise avec un environnement informatique ;
Avoir une expérience de la performance, de la composition, de l’interprétation musicale. Une pratique de l’improvisation musicale avec un instrument acoustique ou à l’ordinateur est un plus ;
Avoir une connaissance de niveau débutant du logiciel Max (© cycling74.com) est fortement recommandé. Si l’apprentissage est autonome, nous vous suggérons de faire au moins les 10 premiers tutoriaux.
Moyens pédagogiques et techniques
Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels, de casques audio, de claviers MIDI et de microphones. Les sessions pratiques seront réalisées dans un studio de l’Ircam ;
Besoins techniques : il est demandé au stagiaire d’apporter une base de sons personnelle pour le travail avec DYCI2. Celle-ci sera utilisée pour nourrir la mémoire des agents, que l'on contrôle en “pilotant la navigation” à travers des fichiers par l'écoute et la réaction à un flux audio “live”. Aussi, toutes les données sont bonnes à prendre quelque soit le répertoire (musique personnelle, matériau complètement exogène...), mais des fichiers “simples” et relativement homogènes en termes de timbre et de nombre d’instruments (idéalement des pistes monophoniques séparées) permettront une prise en mais plus facile ;
Pour chaque environnement (OMAX, DYCI2), un lien de téléchargement sera fourni au stagiaire, pour une installation personnelle après la formation ;
Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques ;
Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours avec références bibliographiques, documentations des logiciels.
Suivi et évaluation
Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45 ;
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée ;
Evaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM ;
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.
Durée de la formation et modalités d'organisation
30h, du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, 10h-13h et 14h30-17h30
11 stagiaires maximum
Cette formation professionnelle se tiendra à l’Ircam dans le strict respect des règles sanitaires qui prévaudront lors de leur tenue et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID 19. Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue. Pour plus d'informations : info-pedagogie[at]ircam.fr.
Programme de la formation
Après la première matinée de cette formation consacrée à l’intruction du contexte général et de l’histoire des compagnons créatifs, les stagiaires plongeront successivement dans les mécanisme et l’utilisation concrète des logiciels OMax et DYCI2 (2 jours par logiciel). Il·elle·s aborderont ces outils à la fois de manière théorique et par la pratique, en binôme et collectivement.
Lundi
Matin | Introduction générale : découvrir l’histoire de l’improvisation et des outils de co-performance Découvrir la généalogie des outils de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam Comprendre les les situations d'interactions dans lesquelles s'inscrivent Omax et DYCI2 : l'improvisation libre et l'activation interactive de comportement “méta-composés”. |
Après-midi | DYCI2 : Introduction à l’environnement et concepts |
Mardi
Matin | DYCI2, manipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux, construire ses propres bases de données |
Après-midi | DYCI2, session pratique en binômes DYCI2, manipulation sur ordinateur : utiliser ses bases de données personnelles |
Mercredi
Matin | DYCI2, session pratique : mise en commun, débriefing |
Après-midi | Omax : introduction à l’environnement et concepts |
Jeudi
Matin | Omax, manipulation sur ordinateur : modes d’improvisation, gestion du temps et de la forme, paramétrage expert |
Après-midi | Omax, session pratique en binômes : appliquer les concepts abordés, mettre en pratique ses compétences alternativement en tant qu’instrumentiste acoustique et manipulateur du logiciel |
Vendredi
Matin | Omax, session pratique : mise en commun, débriefing |
Après-midi | Evaluation Débriefing général |