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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Initiation à la spatialisation sonore








mar 6 au ven 9 février 2024,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1000 €
Mbre Forum Premium : 700 €
Tarif étudiant : 500 €

Informations pratiques

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Transmission
Stage logiciel






Initiation à la spatialisation sonore

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Découvrir et maitriser les bases du Spatialisateur de l’Ircam
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Le Spatialisateur est un logiciel dédié au traitement de la spatialisation en temps réel de signaux sonores, dans des contextes de création musicale, de post-production et de concert. Durant cette formation, les stagiaires découvrent les techniques de spatialisation d’abord sans puis avec le Spatialisateur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils et elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture et de contrôle. Les stagiaires maitriseront les bases du Spatialisateur.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs et ingénieures du son, enseignants, enseignantes...

Prérequis

  • Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique des tutoriaux de base de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5 et MSP tutorials n°1 à 18 de Max) ou avoir suivi le stage Max Initiation
  • Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants
  • La bonne connaissance d’un séquenceur audio (Protools, Logic Pro, Reaper…) est également conseillée
  • Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, du mardi 6 au vendredi 9 février 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum

Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation  ne pourra pas être maintenue.

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Programme de la formation

Mardi

MatinIntroduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation
Écoute de pièces importantes dans l’histoire de la musique spatialisée
Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir utiliser le Spat
Après-midi

Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max
Spatialisation par enveloppes
Réalisation d’un panpot stéréo

Mercredi

Matin

Réalisation d’une quadriphonie
Réalisation d’une réverbération

Après-midi

Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max
Étude de la structure interne du Spat
Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat

Jeudi

Matin

Étude et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc.)
Mémorisation des paramètres : création de presets
Écriture de trajectoires élémentaires avec des messages

Après-midi

Contrôleurs externes des sources (iPad, joystick, séquenceurs)
Utilisation du plugin Oscar pour piloter le Spat via OSC et l’automation d’une DAW
Intégration du Spat5 dans Max For Live ; Aperçu des plugins Flux Ircam-Tools et du Spat Revolution

Vendredi

Matin

Introduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, High Order Ambisonics (HOA)
Préparation de patches reprenant plusieurs techniques de spatialisation étudiées dans la semaine (Enveloppes, Vbap, HOA) pour le Studio 1 (24 haut-parleurs)

Après-midi

Séances d’écoute en studio 1
Intervention d’un ingénieur du son de l’Ircam


Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI. Les travaux pratiques seront réalisés dans un studio de l’Ircam

  • Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques

  • Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours remis en début de formation, fichiers complémentaires fournis tout au long de la formation

Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
  • Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation

Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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