10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein
:
1000 €
Mbre Forum Premium
:
700 €
Tarif étudiant
:
500 €
Le Spatialisateur est un logiciel dédié au traitement de la spatialisation en temps réel de signaux sonores, dans des contextes de création musicale, de post-production et de concert. Durant cette formation, les stagiaires découvrent les techniques de spatialisation d’abord sans puis avec le Spatialisateur.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils et elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture et de contrôle. Les stagiaires maitriseront les bases du Spatialisateur.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs et ingénieures du son, enseignants, enseignantes...
Prérequis
- Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique des tutoriaux de base de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5 et MSP tutorials n°1 à 18 de Max) ou avoir suivi le stage Max Initiation
- Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants
- La bonne connaissance d’un séquenceur audio (Protools, Logic Pro, Reaper…) est également conseillée
- Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).
Durée de la formation et modalités d’organisation
24h, du mardi 6 au vendredi 9 février 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum
Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Programme de la formation
Mardi
Matin | Introduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation Écoute de pièces importantes dans l’histoire de la musique spatialisée Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir utiliser le Spat |
Après-midi | Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max |
Mercredi
Matin | Réalisation d’une quadriphonie |
Après-midi | Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max |
Jeudi
Matin | Étude et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc.) |
Après-midi | Contrôleurs externes des sources (iPad, joystick, séquenceurs) |
Vendredi
Matin | Introduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, High Order Ambisonics (HOA) |
Après-midi | Séances d’écoute en studio 1 |
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI. Les travaux pratiques seront réalisés dans un studio de l’Ircam
- Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques
- Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours remis en début de formation, fichiers complémentaires fournis tout au long de la formation
Suivi
- Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
- Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
- Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation
Évaluation
- Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM