Transmission
Stage logiciel

Initiation à la spatialisation sonore

Découvrir et maitriser les bases du Spatialisateur de l’Ircam
mar 4 décembre au jeu 6 décembre,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

750 €

         Informations pratiques         

Réserver

Le Spatialisateur est une suite logicielle dédiée au traitement de spatialisation en temps réel de signaux sonores dans les contextes de création musicale, de post-production et dans les situations de concert.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Il pourra construire dans Max ses propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture ou de contrôle. Il maitrisera les bases du Spatialisateur.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs du son, ingénieures du son, enseignants, enseignantes, etc.

Prérequis

Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique des tutoriaux de base de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5 et MSP tutorials n°1 à 18 de Max) ou avoir suivi le stage  Max Initiation ;
Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants.

La maîtrise d’un séquenceur audio est conseillée : Pro Tools ou Logic, Cubase etc.

Évaluation

Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM.
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.


Programme de la formation

Mardi

MatinIntroduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation ;
Apprendre à spatialiser avec des outils standard de Max ;
Après-midiIntroduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur;
Aperçu de la structure interne du Spat;
Étude et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur orchestre de 4 ou 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, ambisonic, etc.).

Mercredi

MatinSimulations de salles et mémorisation des paramètres ;
Introduction au contrôle du Spat : écriture et mémorisation de trajectoires élémentaires, travaux pratiques.
Après-midiIntroduction aux outils d’écriture spatiale et contrôleurs externes (séquenceurs, capteurs ) ;
Aperçu des plugins Ircam-Tools et Spat Revolution dédiés à la spatialisation (Flux) ;
Travaux pratiques d’écriture de la spatialisation.

Jeudi

MatinIntroduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, HOA ;
Intervention d’un ingénieur du son de l’Ircam ;
Étude de cas à partir de diverses réalisations.
Après-midiSéances d’écoute et réalisation de travaux pratiques en studio. Les stagiaires sont invités à apporter leurs éléments sonores à spatialiser.