Colloque en anglais
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’idée qu’il n’y a pas d’étanchéité entre création artistique, recherche scientifique, et développement technique ne semble plus à défendre. Les programmes de recherche en art ou de « recherche-création » se sont en effet imposés depuis plusieurs décennies dans diverses institutions artistiques, universitaires et technologiques. Pour autant, il reste souvent difficile de faire converger les différentes normes épistémiques, esthétiques et institutionnelles, suivant d’où l’on vient et où l’on va.
Face aux critiques selon lesquelles ces initiatives seraient condamnées à produire un art insipide ou une mauvaise science, quels principes, approches, et modèles permettraient de structurer cette famille de projets et de fournir l’épistémologie opératoire dont elle a besoin ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences, positives et négatives, récoltées sur le terrain ?
Programme
9h30-10h | Accueil
10h-10h20 | Introduction
avec Frédéric Bevilacqua directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Benjamin Matuszewski chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Pierre Saint-Germier chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam
10h20-11h20 | Contemporary Research: Issues of Articulation
avec Michael Schwab artiste-chercheur
Pause
11h45-12h45 | Artistic research in dance making and technology design
avec Sarah Fdili Alaoui professeure au Creative Computing Institute à l'University of the Arts London et maîtresse de conférences HDR à l'université Paris Saclay
Pause
14h15-15h15 | Recherche-création, Paradigm and Valuation
avec Yves Citton professeur de littérature et médias à l'université Paris Vincennes-Saint Denis
15h15-16h15 | HEARTSS ❤️ engineering: cyborgs, vagues, tents, pirats…
avec Lilyana V. Petrova artiste-chercheuse, maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications et membre de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS)
Syd Reynal maître de conférences en épistémologie au sein de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS), artiste-chercheur affilié au groupe de recherche Design-STS d'ETIS
Lili M. Rampre doctorante à l'université CY Cergy-Paris, au sein du groupe STS/Design d'ETIS
Pause
16h30-17h30 | Table-ronde
Organisation
Organisée par les équipes Interaction son musique mouvement et Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam
Frédéric Bevilacqua directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Benjamin Matuszewski chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Pierre Saint-Germier chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam
Le colloque bénéficie du support du laboratoire STMS et de ses tutelles Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture, ainsi que du projet DOTS (ANR-22-CE33-0013-01).