• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Entre recherche et création : épistémologies, modèles, pratiques








ven 8 novembre 2024,
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

prg-recherche-creation.pdf

Colloque en anglais

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Suivre en ligne le colloque

Éditer
Recherche
Rencontre






Entre recherche et création : épistémologies, modèles, pratiques

Éditer






Colloque scientifique
Éditer






L’idée qu’il n’y a pas d’étanchéité entre création artistique, recherche scientifique, et développement technique ne semble plus à défendre. Les programmes de recherche en art ou de « recherche-création  » se sont en effet imposés depuis plusieurs décennies dans diverses institutions artistiques, universitaires et technologiques. Pour autant, il reste souvent difficile de faire converger les différentes normes épistémiques, esthétiques et institutionnelles, suivant d’où l’on vient et où l’on va.

Face aux critiques selon lesquelles ces initiatives seraient condamnées à produire un art insipide ou une mauvaise science, quels principes, approches, et modèles permettraient de structurer cette famille de projets et de fournir l’épistémologie opératoire dont elle a besoin ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences, positives et négatives, récoltées sur le terrain ?

Programme

9h30-10h | Accueil

10h-10h20 |  Introduction
avec Frédéric Bevilacqua directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Benjamin Matuszewski chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Pierre Saint-Germier chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam

10h20-11h20 | Contemporary Research: Issues of Articulation
avec Michael Schwab artiste-chercheur

Pause

11h45-12h45 | Artistic research in dance making and technology design
avec Sarah Fdili Alaoui professeure au Creative Computing Institute à l'University of the Arts London et maîtresse de conférences HDR à l'université Paris Saclay

Pause

14h15-15h15 | Recherche-création, Paradigm and Valuation
avec Yves Citton professeur de littérature et médias à l'université Paris Vincennes-Saint Denis

15h15-16h15 | HEARTSS ❤️ engineering: cyborgs, vagues, tents, pirats…
avec Lilyana V. Petrova artiste-chercheuse, maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications et membre de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS)
Syd Reynal maître de conférences en épistémologie au sein de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS), artiste-chercheur affilié au groupe de recherche Design-STS d'ETIS
Lili M. Rampre doctorante à l'université CY Cergy-Paris, au sein du groupe STS/Design d'ETIS

Pause

16h30-17h30 | Table-ronde

Organisation

Organisée par les équipes Interaction son musique mouvement et Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam
Frédéric Bevilacqua directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Benjamin Matuszewski chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Pierre Saint-Germier chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam

Le colloque bénéficie du support du laboratoire STMS et de ses tutelles Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture, ainsi que du projet DOTS (ANR-22-CE33-0013-01).

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.