10h00- 17h30
Français
Perfectionnement
Tarif étudiant : 750 €
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant se sera approprié des outils théoriques et techniques pour le développement de performances et d’installations musicales sur le web. Parmi les outils techniques, il saura utiliser :
- Soundworks, développé dans le cadre du projet CoSiMa ;
- WavesAudio.
Public concerné
Développeurs, développeuses, musiciens, musiciennes, compositeurs, compositrices, enseignants, enseignantes
Prérequis
Avoir participé à la formation de niveau 1, ou à défaut maîtriser la Web Audio API, les interfaces de contrôle et interactions (GUI, capteurs de mouvement), la communication temps réel avec un server Node.js (WebSockets) et des applications externes telles que Max (Osc).
Évaluation
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.
Méthodes d’évaluation : évaluation des projets réalisés pendant le stage.
Programme de la formation
Mercredi
Matin | Exposé théorique - introduction à l’utilisation du web pour la création musicale et artistique. Comprendre les différents éléments qui constituent une performance basée sur le web : serveur, client, communications réseaux, hébergement, etc. Travaux pratiques - étude de l’architecture et des besoins types d’une applications web : page web interactive pour la promotion d’un EP, exploration localisée d’un paysage sonore, utilisation des smartphones des spectateurs comme réseau de haut-parleurs lors d’une performance, etc. |
Après-midi | Exposé théorique - rappel autour du triptyque [JavaScript, HTML, CSS] ; Travaux pratiques - rappel des bases de la Web Audio API et des APIs connexes (DeviceMotion, WebSockets, etc.). |
Jeudi
Matin | Exposé théorique - introduction à l’architecture client/server du framework Soundworks ; Travaux pratiques - description et analyse de scénarios typiques d’une installation web à partir d’applications existantes. |
Après-midi | Travaux pratiques - concevoir et réaliser une expérience audio interactive multi-client : un step-sequencer distribué et synchronisé. |
Vendredi
Matin | Exposé théorique - techniques pour le streaming interactif de flux audio ; Travaux pratiques - concevoir et réaliser une application web pour l’exploration interactive et collective d’un espace réel. |
Après-midi | Conclusions : - discussion sur les points forts et les points faibles des différents frameworks traités, savoir choisir l’un ou l’autre en fonction des besoins d’une installation ; - problématiques liées à l’hébergement et au déploiement d’une installation musicale utilisant les dispositifs mobiles et les technologies web audio. |