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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Design d’expériences audio sur le web - Initiation








lun 17 au mer 19 décembre 2018,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif étudiant : 750 €

         Informations pratiques         

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Design d’expériences audio sur le web - Initiation

Éditer






Conception et réalisation de contenus audio s’appuyant sur les technologies du web
Éditer






Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant se sera approprié des outils théoriques et techniques pour le développement de contenus audio sur le web, en exploitant le potentiel des langages de programmation dédiés et la Web Audio API. Parmi les outils techniques, il saura utiliser :

  • les principaux éléments de la Web Audio API ;
  • les interfaces de contrôle et interactions (GUI, capteurs de mouvement) ;
  • la communication en temps réel avec un server Node.js (WebSockets) et des applications externes telles que Max (Osc).

Public concerné

Développeurs, développeuses, musiciens, musiciennes, compositeurs, compositrices, enseignants, enseignantes

Prérequis

Pas de prérequis nécessaires

Évaluation

Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation
Méthodes d’évaluation : évaluation des projets réalisés pendant le stage.

Éditer

Programme de la formation

Lundi

MatinExposé théorique - introduction à l’utilisation du web pour la création musicale et artistique.
Comprendre les différents éléments qui constituent une performance basée sur le web : serveur, client, communications réseaux, hébergement, etc.
Travaux pratiques - étude de l’architecture et des besoins types d’une applications web : page web interactive pour la promotion d’un EP, exploration localisée d’un paysage sonore, utilisation des smartphones des spectateurs comme réseau de haut-parleurs lors d’une performance, etc.
Après-midiExposé théorique - introduction au triptyque [JavaScript, HTML, CSS] ;
Travaux pratiques - prendre en main la Web Audio API : simples modules de synthèse et lecture audio.

Mardi

MatinTravaux pratiques - mise en place d’un environnement de programmation (NodeJS, npm) ;
Travaux pratiques - prendre en main la Web Audio API : organisation de sons dans le temps, le step sequencer.
Après-midiExposé théorique - API connexes : DeviceMotion, Geolocation, Canvas 2d et 3d, etc.
Travaux pratiques - concevoir et réaliser une expérience audio interactive

Mercredi

MatinExposé théorique - introduction aux protocoles réseaux et aux architectures client-serveur (TCP, OSC, etc.) ;
Travaux pratiques - communication entre Max, un serveur NodeJS et des clients web.
Après-midiConclusions :
- discussion sur les points forts et les points faibles des frameworks Max et Web Audio, savoir choisir l’un ou l’autre en fonction des besoins d’une installation ;
- problématiques liées à l’hébergement et au déploiement d’une application sonore interactive basée sur les technologies web audio.

Pour aller plus loin

Stage logiciel
Transmission

Design d’expériences audio sur le web - Perfectionnement

20 février au 22 février 2019
Ircam
Conception de performances participatives s’appuyant sur les technologies du web
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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