• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Bon anniversaire, Péter Eötvös !








ven 12 au sam 13 janvier 2024,
09h30- 18h00
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

prg-colloque-petereotvos.pdf

Gratuit, sur inscription

Également retransmis en direct sur notre chaîne YouTube

Tous les directs

Éditer
Recherche
Colloque






Bon anniversaire, Péter Eötvös !

Éditer






Colloque international - Théâtre musical, théâtre instrumental dans l'œuvre de Péter Eötvös
Éditer






Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.

Organisation scientifique  Márta Grabócz
Organisation institutionnelle Institut Liszt, Ircam

Comité scientifique Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár

Programme

12 janvier : d'une scène (ou d'un opéra) à l'autre

09h30 - 9h45 | Accueil des participants
9h45 - 10h00 | Ouverture du colloque avec Frank Madlener (directeur de l'Ircam), Adrienne Éva Burányi (directrice de l’Institut Liszt) et Márta Grabócz (organisatrice, Université de Strasbourg)

Président de séance : Laurent Feneyrou

10h00 - 10h30 | Zoltán Farkas (Budapest) : Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic Œuvre 
10h30 - 11h00 | Giordano Ferrari (Paris) : Trois Sœurs : la recherche d’une écriture vocale et instrumentale dans l’espace théâtral

Pause Café

11h15 - 11h45 | Dr. Simon Obert (Basel) : The Sound Dramaturgy of Dreams. On Péter Eötvös’s “Sound Theater” As I Crossed a Bridge of Dreams (1998–99)
11h45 - 12h15 | Claude Coste (Paris) : Prosodier Le Balcon

Pause Déjeuner

Présidente de séance : Márta Grabócz

14h30 - 15h00 | Krisztina Megyeri (Budapest) : Outils de la construction musicale dans l'opéra Love and Other Demons de Peter Eötvös
15h00 - 15h30 | Zsuzsanna Könyves Tóth (Budapest) : „Erinnerst du dich nicht?” Myths and intertextuality in Die Tragödie des Teufels and Paradise reloaded (Lilith)
15h30 - 16h00 | Jolán Orbán (Pécs) : Hospitalité, hospitalité, hospitalité - Péter Eötvös Sleepless (2021)

Pause Café

16h15 - 16h45 | Szabolcs Molnár (Budapest) : The intonation of the grotesque in Valuska, Péter Eötvös’ first Hungarian-language opera
16h45 - 17h15 | Jane Forner (Toronto) : Dystopia, Parody, and Reimagining Myth in Peter Eötvös’s Operas

Suivre la journée en direct sur notre chaîne YouTube MatinAprès-midi

13 janvier : d'une dramaturgie musicale à l'autre

Président de séance : Pierre Michel

09h30 - 10h00 | Béatrice Ramaut-Chevassus (Saint-Etienne) : Cricket Music et Insetti galanti, deux « idées » de théâtre
10h00 - 10h30 | Chen Fan (Strasbourg) : Une dramaturgie abstraite dans Chinese opera de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive
10h30 - 11h00 | Péter Laki (New York) : « Von Paris aus geht der Ruhm » : Théâtre imaginaire et encodage dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1992)

Pause Café

11h15 - 11h45 | György Kurtág Jr (Bordeaux) : Elektrochronik (1974): un moment-clé dans l’histoire de la musique électroacoustique « live ». Création à partir d’un microscope à intervalles
11h45 - 12h15 | Márta Grabócz (Strasbourg) : De Now Miss à Octet Plus. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de Péter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq pièces)

Pause Déjeuner

Président de séance : Giordano Ferrari

14h30 - 15h00 | Geneviève Mathon (Paris/Marne-La-Vallée) : On Sirens Cycle
15h00 - 15h30 | Andreas Krause (Mainz) : Aspects du théâtre instrumental et choral dans Halleluja de Péter Eötvös, avec quelques réflexions sur l’ « École de Cologne ».
15h30 - 16h00 | Pedro Amaral (Evora) : Écriture/réécriture - à la recherche d’un drame

Pause Café

16h30 - 17h30 | Table ronde. Intervenants : Stefano Gervasoni, Philippe Manoury, Benoît Sitzia, Pedro Amaral, Andreas Krause, Simon Obert, Márta Grabócz

Suivre la journée en direct sur notre chaîne YouTube Matin Après-midi

Éditer
Photo : Péter Eötvös © Tibor Bozi / Reduxpictures. Budapest, Hungary – 2020

Écouter : Péter Eötvös

  1. Intervalles-Intérieurs de Péter Eötvös, 1982 (enregistré à l'Ircam, 2014)
  2. Moro Lasso de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre musical de Paris, 1990)
  3. Steine de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre du Châtelet, 1991)
  4. Hochzeitsmadrigal de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre musical de Paris, 1991)
  5. Chinese Opera de Péter Eötvös (enregistré à l'Ircam, 1994)
  6. Psalm 151 (à la mémoire de Franck Zappa) de Péter Eötvös, 1994 (enregistré à l'Arsenal de Metz, 2004)
  7. Psy de Péter Eötvös, 1997 (enregistré au CENTQUATRE-PARIS, 2014)

Pour aller plus loin

Concert
Création

Bon anniversaire, Péter Eötvös !

samedi 13 janvier 2024
Ircam
Concert - Chambre d'échos
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.