09h30- 18h00
Gratuit, sur inscription
Également retransmis en direct sur notre chaîne YouTube
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique Márta Grabócz
Organisation institutionnelle Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Programme
12 janvier : d'une scène (ou d'un opéra) à l'autre
09h30 - 9h45 | Accueil des participants
9h45 - 10h00 | Ouverture du colloque avec Frank Madlener (directeur de l'Ircam), Adrienne Éva Burányi (directrice de l’Institut Liszt) et Márta Grabócz (organisatrice, Université de Strasbourg)
Président de séance : Laurent Feneyrou
10h00 - 10h30 | Zoltán Farkas (Budapest) : Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic Œuvre
10h30 - 11h00 | Giordano Ferrari (Paris) : Trois Sœurs : la recherche d’une écriture vocale et instrumentale dans l’espace théâtral
Pause Café
11h15 - 11h45 | Dr. Simon Obert (Basel) : The Sound Dramaturgy of Dreams. On Péter Eötvös’s “Sound Theater” As I Crossed a Bridge of Dreams (1998–99)
11h45 - 12h15 | Claude Coste (Paris) : Prosodier Le Balcon
Pause Déjeuner
Présidente de séance : Márta Grabócz
14h30 - 15h00 | Krisztina Megyeri (Budapest) : Outils de la construction musicale dans l'opéra Love and Other Demons de Peter Eötvös
15h00 - 15h30 | Zsuzsanna Könyves Tóth (Budapest) : „Erinnerst du dich nicht?” Myths and intertextuality in Die Tragödie des Teufels and Paradise reloaded (Lilith)
15h30 - 16h00 | Jolán Orbán (Pécs) : Hospitalité, hospitalité, hospitalité - Péter Eötvös Sleepless (2021)
Pause Café
16h15 - 16h45 | Szabolcs Molnár (Budapest) : The intonation of the grotesque in Valuska, Péter Eötvös’ first Hungarian-language opera
16h45 - 17h15 | Jane Forner (Toronto) : Dystopia, Parody, and Reimagining Myth in Peter Eötvös’s Operas
Suivre la journée en direct sur notre chaîne YouTube MatinAprès-midi
13 janvier : d'une dramaturgie musicale à l'autre
Président de séance : Pierre Michel
09h30 - 10h00 | Béatrice Ramaut-Chevassus (Saint-Etienne) : Cricket Music et Insetti galanti, deux « idées » de théâtre
10h00 - 10h30 | Chen Fan (Strasbourg) : Une dramaturgie abstraite dans Chinese opera de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive
10h30 - 11h00 | Péter Laki (New York) : « Von Paris aus geht der Ruhm » : Théâtre imaginaire et encodage dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1992)
Pause Café
11h15 - 11h45 | György Kurtág Jr (Bordeaux) : Elektrochronik (1974): un moment-clé dans l’histoire de la musique électroacoustique « live ». Création à partir d’un microscope à intervalles
11h45 - 12h15 | Márta Grabócz (Strasbourg) : De Now Miss à Octet Plus. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de Péter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq pièces)
Pause Déjeuner
Président de séance : Giordano Ferrari
14h30 - 15h00 | Geneviève Mathon (Paris/Marne-La-Vallée) : On Sirens Cycle
15h00 - 15h30 | Andreas Krause (Mainz) : Aspects du théâtre instrumental et choral dans Halleluja de Péter Eötvös, avec quelques réflexions sur l’ « École de Cologne ».
15h30 - 16h00 | Pedro Amaral (Evora) : Écriture/réécriture - à la recherche d’un drame
Pause Café
16h30 - 17h30 | Table ronde. Intervenants : Stefano Gervasoni, Philippe Manoury, Benoît Sitzia, Pedro Amaral, Andreas Krause, Simon Obert, Márta Grabócz
Suivre la journée en direct sur notre chaîne YouTube Matin Après-midi
Écouter : Péter Eötvös
- Intervalles-Intérieurs de Péter Eötvös, 1982 (enregistré à l'Ircam, 2014)
- Moro Lasso de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre musical de Paris, 1990)
- Steine de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre du Châtelet, 1991)
- Hochzeitsmadrigal de Péter Eötvös (enregistré au Théâtre musical de Paris, 1991)
- Chinese Opera de Péter Eötvös (enregistré à l'Ircam, 1994)
- Psalm 151 (à la mémoire de Franck Zappa) de Péter Eötvös, 1994 (enregistré à l'Arsenal de Metz, 2004)
- Psy de Péter Eötvös, 1997 (enregistré au CENTQUATRE-PARIS, 2014)