Transmission
Captation du geste

Capteurs de mouvement et capteurs physiologiques

Maitriser les capteurs de mouvement et physiologiques pour programmer des systèmes interactifs sonores et musicaux
lun 14 mai au mer 16 mai,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Perfectionnement

Prix

750 €

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Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants auront acquis un ensemble de notions théoriques et pratiques pour la conception et la réalisation en Max d’un système de sonification de données, acquises par des interfaces programmables (Arduino, R-IoT) reliées à des capteurs de mouvement et des capteurs physiologiques.

Public concerné

Compositeurs, musiciens, performers, enseignants, sound designers

Prérequis

Bonne connaissance en traitement du signal numérique  ;
Bonnes connaissances de la programmation en Max ou avoir suivi le stage Max Initiation.

Évaluation

Evaluation : travaux pratiques au cours de la formation.

Informations pratiques


Programme de la formation

Mercredi

MatinAperçu des différents types de capteurs, d’interfaces, et des fournisseurs de matériel. Le cas particulier du sans fil ;
Travaux pratiques : prendre en main les environnements de programmation Arduino et Energia.
Après-midiTravaux pratiques : maîtriser les bases de la programmation dans Arduino et Energia, premiers exemples simples de code ; téléverser du code vers les interfaces Arduino et R-IoT.

Jeudi

MatinIntroduction à Max, en particulier aux objets et librairies permettant l’interfaçage avec Arduino et R-Iot ;
Travaux pratiques : faire communiquer Max avec les interfaces Arduino et R-IoT.
Après-midiTravaux pratiques : récupérer, traiter, router et mapper des données acquises dans un système de sonification réalisé en Max.

Vendredi

MatinTravaux pratiques : réaliser un exemple de système de sonification : captation physiologique (battement du cœur, activité musculaire) via des capteurs reliés à l’interface R-IoT, récupération des données et sonification dans Max.
Après-midiDescription technique d’exemples d’utilisation avancée de la captation de mouvement et de la reconnaissance du geste dans des projets de sonification et d’art performatif.