Biotope de l’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l'environnement sonore : le musée se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein de l’espace d’exposition. Le dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, nombreux ou bruyants, pour ne reprendre leur chant que lorsque le calme est revenu. Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers l'écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit.
Dans le cadre de l'exposition « Le rêveur de la forêt »
Commissaires Noëlle Chabert directrice du musée Zadkine, Jeanne Brun directrice du FMAC
JEAN-LUC HERVÉ BIOTOPE création 2019
Dispositif acousmatique craintif, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS) collaboration scientifique
Emmanuel Fléty, Djellal Chalabi et Yann Bouloiseau prototypage et fabrication des agents sonores
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
- Ariane Michel, Les Yeux ronds, vidéo en couleur, 2006, (projection monumentale) collection de l’artiste © Ariane Michel
- Natalia Gontcharova, Forêt d’automne, 1950 © ADAGP, Paris 2019 © Centre Pompidou, MNAMCCI
- Marc Couturier, Feuille d’Aucuba, 2018 © Marc Couturier © ADAGP, Paris 2019
- Victor Brauner, La Rencontre du 2 bis rue Perrel ou la Charmeuse, Congloméros, 1946 © ADAGP, Paris 2019. Photo © Musée d'Art moderne de la Ville de Paris/Roger Viollet
- Le compositeur Jean-Luc Hervé © Ircam, photo : Quentin Chevrier