Systèmes distribués sonores et interactifs
Ce projet, qui s’inscrit dans la suite des projets CoSiMa et Wave, concerne le développement d’outils logiciels et théoriques dédiés à la mise en œuvre de systèmes sonores et interactifs distribués sur un grand nombre d’appareils, en s’appuyant en particulier sur les technologies et les nouveaux standards du Web. Ce projet s’attache notamment à envisager et faciliter la création de nouveaux scénarios musicaux allant de la spatialisation distribuée aux interactions collectives. Outre la réalisation de plusieurs pièces, concerts et installations, ce projet a également permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches scientifiques, par exemple sur l’étude du mouvement en situation d’interaction collective (cf. EmoDemos).
Un axe important de ce projet s’attache aujourd’hui à proposer un environnement hybride, pouvant mêler ordinateurs, smartphones et/ou systèmes embarqués, permettant d’envisager de nouvelles possibilités d’interactions expressives et synchronisées. Cette démarche s’accompagne également d’un travail important autour de la mise en place d’outils et d’interfaces permettant d’abstraire la complexité de ces systèmes et ainsi de permettre à des artistes et des chercheurs de plus facilement se les approprier et de les manipuler.
Équipe Ircam : Interaction son, musique, mouvement
- Le projet ‘Poly’ par Benjamin Matuszewski
- L’application Playground, utilisée par le compositeur Garth Paine lors de sa résidence à l’Ircam
- Le projet Constella(c)tions de la compositrice Michelle Agnes Magalhaes, utilisant l’application CoMo-Element