Au fil des siècles, l’espace est devenu pour beaucoup d’artistes une dimension à part entière occupant une place centrale au sein du processus créatif. Si la notion d’espace en musique peut souvent renvoyer à des concepts abstraits, elle est ici abordée comme une dimension sonore qui est travaillée par les compositeurs et perçue par les auditeurs. Dans une perspective historique, nous nous intéressons à l’émergence du paradigme spatial dans les musiques de tradition «savante» depuis la Renaissance mais ce projet de recherche vise surtout à mieux formaliser la notion d’espace en s’intéressant d’une part, aux écrits théoriques produits à ce sujet au cours des XX et XXIe siècles et en analysant d’autre part, un corpus varié d’œuvres musicales. La localisation, le déplacement, le rayonnement des sources sonores, la construction de perspectives imaginaires, l’exploration des propriétés physiques des lieux de diffusion sont le siège d’expériences auditives qui n’ont fait l’objet que d’embryonnaires recherches en musicologie et en psychoacoustique. Il s’agira donc ici de croiser ces deux disciplines pour mieux comprendre comment la dimension spatiale est imaginée, verbalisée et intégrée par les compositeurs, implémentée par les ingénieurs du son, les réalisateurs en informatique musicale et les interprètes, et perçue par les auditeurs.
Équipe Ircam : Analyse des pratiques musicales