Musique et plasticité cérébrale
Ce travail, mené en collaboration avec l’université de Lille, se concentre sur les effets cognitifs de la musique dans le vieillissement pathologique. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte le fonctionnement cognitif, émotionnel et social des individus. Compte tenu de l'efficacité limitée des approches pharmacologiques, des traitements non médicamenteux et en particulier des interventions musicales sont fréquemment proposés pour surmonter ces difficultés. Cependant, les facteurs qui expliquent leur efficacité ne sont pas clairement identifiés.
Le but de ce projet est d’évaluer les facteurs influençant l’engagement socio-émotionnel et moteur de patients atteints de la maladie d’Alzheimer pendant une activité musicale, ainsi que leurs capacités à synchroniser leurs mouvements avec le rythme musical. Pour cela, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des participants contrôles appariés ont réalisé une tâche de synchronisation sensorimotrice, consistant à taper avec la main au rythme d’un métronome ou de musique en présence d’un musicien. Le musicien réalisait la tâche de synchronisation avec le patient. Il pouvait être physiquement présent en face du patient (condition live), ou virtuellement présent à travers une vidéo préenregistrée et projetée en taille réelle en face du patient (condition vidéo).
Les résultats montrent l’importance du contexte musical et des interactions sociales sur les performances de synchronisation, mais également sur l’implication sociale, émotionnelle et motrice des participants atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses, avec notamment la possibilité de compléter les prises en charges actuelles par des activités musicales régulières grâce à l’utilisation d’enregistrements vidéo et de la technologie mobile.
Équipe Ircam : Espaces acoustiques et cognitifs
Dispositif expérimental.
[À gauche] Le participant tape sur la tablette en réponse au rythme des séquences auditives (musique ou métronome). En face, le musicien tape également sur une tablette avec sa main au rythme des séquences auditives.
[À droite] Manipulation de la présence sociale : la performance du musicien pouvait être préenregistrée et diffusée sur un écran à taille réelle (en haut), ou être live (en bas)