Violeta Cruz

person

Compositrice (née en 1986)
La Colombienne Violeta Cruz commence ses études musicales à l’université Javeriana (Colombie), pour intégrer ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son travail inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores » (des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif).

Une des préoccupations communes à ces trois types de pièces est le rapport entre son et matière. Dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical). Dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires qui l’intéressent : ces matières du quotidien qui ont depuis toujours leur place dans la sphère du mystique de l’humanité, tels que l’eau ou la lumière.

À l'Ircam

Violeta Cruz a participé à l’atelier In Vivo Vidéo de ManiFeste-2013, pour lequel elle a créé Intersticio – 3,99 sur la vidéo Plus tard d’Éric Oriot. Puis elle a suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2013-2014, au cours duquel elle a créé God game: el nuevo mito de los Lemmings pour violon et électronique.

Courriel : Violeta.Cruz (at) ircam.fr

Liens