Patrick Susini

person

En tant que Directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Perception et design sonores, un enjeu important de mon travail a été de concevoir un cadre expérimental et théorique permettant d’articuler des recherches en perception avec des applications en design sonore en abordant plusieurs questions : Comment communique-t-on sur les caractéristiques d’un son ? Quelles sont les dimensions perceptives du timbre qui sous-tendent les qualités et l’identité d’un son ? En quoi la signification d’un son dépend-elle d’un processus d’interaction entre un individu et son environnement ? Ces chantiers sont toujours ouverts mais on peut trouver une partie des réponses aux questions abordées dans des ouvrages récents auxquels j’ai participé : Measurements with Persons (Psychology Press, 2013), Sonic interaction design (Mit Press, 2013), ou encore Frontiers of Sound in Design (Springer, 2018). Cette activité de recherche est menée aussi bien dans le cadre de collaborations avec des compositeurs que dans un cadre pédagogique, notamment avec la création du DNESP Design Sonore de l’école des Beaux Arts du Mans où j’enseigne depuis 2010.

Un autre axe de mes travaux concerne les processus cognitifs impliqués dans la perception de scènes sonores complexes (non-stationnaires) multi-sources, notamment en termes d’interaction entre informations locale et globale. Cet axe est mené en étroite collaboration avec deux autres laboratoires du CNRS : le LMA à Marseille et le CRNL à Lyon.

Courriel : Patrick.Susini (at) ircam.fr

  • (Mit Press, 2013). Livre co-écrit dans le cadre de la COST Action SID. B. L. Giordano, P. Susini & R. Bresin.
    (Mit Press, 2013). Livre co-écrit dans le cadre de la COST Action SID. B. L. Giordano, P. Susini & R. Bresin.
  • (Springer, 2018). P. Susini & O. Houix.
    (Springer, 2018). P. Susini & O. Houix.
  • Extrait d’un article récent dans JASA 2018 révélant l’implication de processus auditifs gouvernés par la saillance d’un son dans une scène multisources. M. Vannier, N. Misdariis, P. Susini, N. Grimault © 2018 Acoustical Society of America
    Extrait d’un article récent dans JASA 2018 révélant l’implication de processus auditifs gouvernés par la saillance d’un son dans une scène multisources. M. Vannier, N. Misdariis, P. Susini, N. Grimault © 2018 Acoustical Society of America