Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Olivier Pasquet est compositeur, producteur de musique et plasticien. Son travail est basé sur l’écriture de compositions audiovisuelles et la synesthésie. Ses pièces génératives sont à la fois minimalistes et maximalistes, et contextualisées dans des fictions théoriques rationalistes. Ces dernières peuvent être déchiffrées au travers de pièces singulières ou d’une recherche artistique globale. La valeur formelle et plastique de son travail offre des liens proches avec la géométrie, les designs architecturaux et algorithmiques. Ses compositions peuvent être sonores, visuelles ou matérielles.
Olivier Pasquet pratique d’abord l’écriture musicale seul. Après des études de composition à Cambridge avec Richard Hoadley, des conférences avec Trevor Wishart et Iannis Xenakis, il travaille dans plusieurs studios de musique populaire et effectue une brève visite à l’INA-GRM. Il a obtenu son doctorat en composition musicale et architecture non standard à l’Université Huddersfield avec Pierre Alexandre Tremblay. Il oriente son travail vers la musique scénique contemporaine et l’art médiatique. Il collabore avec une grande variété d’autres artistes principalement à l’IRCAM-Centre Pompidou depuis plusieurs décennies. Il confronte ses compositions sonores à la réalité à travers l’art de la performance; danse, opéra, musique et théâtre contemporain. Ses pièces se matérialisent également sous forme d’installations plastiques et de musique purement électronique. Elles sont jouées, parfois dansées, dans des salles de concert, des galeries, des clubs ou lieu spécifiques, dans le monde entier.
Olivier Pasquet a enseigné les arts interactifs et le design algorithmique à l’École nationale des arts décoratifs, la musique de théâtre au Théâtre national de Strasbourg, etc. Il a également été ou est professeur invité en composition à l’Université nationale des arts de Taiwan, à la Hochschule der Künste Bern ou NY Buffalo University. Il a été chercheur à l’Université de Tokyo avec Philippe Codognet, Keio et Buffalo avec David Felder. Il a travaillé chez Sony CSL et Ableton en tant que consultant. Il a reçu plusieurs prix et résidences comme la Villa Médicis hors-les-murs, Tokyo Wonder Site, Arcadi, résidences au Chili et à Taiwan.
Il a reçu le Creative Art Initiative autour des bâtiments de Frank Lloyd Wright et de Toshiko Mori en 2018. Outre ses commandes artistiques, il fait actuellement partie du Institute for Computer Music de l’Université des Arts de Zurich et du projet de recherche européen Flucoma.
Courriel : Olivier.Pasquet (at) ircam.fr