Olivier Pasquet

Olivier Pasquet est compositeur, producteur de musique et plasticien. Son travail est basé sur l’écriture de compositions audiovisuelles et la synesthésie. Ses pièces génératives sont à la fois minimalistes et maximalistes, et contextualisées dans des fictions théoriques rationalistes. Ces dernières peuvent être déchiffrées au travers de pièces singulières ou d’une recherche artistique globale. La valeur formelle et plastique de son travail offre des liens proches avec la géométrie, les designs architecturaux et algorithmiques. Ses compositions peuvent être sonores, visuelles ou matérielles.

Olivier Pasquet pratique d’abord l’écriture musicale seul. Après des études de composition à Cambridge avec Richard Hoadley, des conférences avec Trevor Wishart et Iannis Xenakis, il travaille dans plusieurs studios de musique populaire et effectue une brève visite à l’INA-GRM. Il a obtenu son doctorat en composition musicale et architecture non standard à l’Université Huddersfield avec Pierre Alexandre Tremblay. Il oriente son travail vers la musique scénique contemporaine et l’art médiatique. Il collabore avec une grande variété d’autres artistes principalement à l’IRCAM-Centre Pompidou depuis plusieurs décennies. Il confronte ses compositions sonores à la réalité à travers l’art de la performance; danse, opéra, musique et théâtre contemporain. Ses pièces se matérialisent également sous forme d’installations plastiques et de musique purement électronique. Elles sont jouées, parfois dansées, dans des salles de concert, des galeries, des clubs ou lieu spécifiques, dans le monde entier.

Olivier Pasquet a enseigné les arts interactifs et le design algorithmique à l’École nationale des arts décoratifs, la musique de théâtre au Théâtre national de Strasbourg, etc. Il a également été ou est professeur invité en composition à l’Université nationale des arts de Taiwan, à la Hochschule der Künste Bern ou NY Buffalo University. Il a été chercheur à l’Université de Tokyo avec Philippe Codognet, Keio et Buffalo avec David Felder. Il a travaillé chez Sony CSL et Ableton en tant que consultant. Il a reçu plusieurs prix et résidences comme la Villa Médicis hors-les-murs, Tokyo Wonder Site, Arcadi, résidences au Chili et à Taiwan.

Il a reçu le Creative Art Initiative autour des bâtiments de Frank Lloyd Wright et de Toshiko Mori en 2018. Outre ses commandes artistiques, il fait actuellement partie du Institute for Computer Music de l’Université des Arts de Zurich et du projet de recherche européen Flucoma.

Courriel : Olivier.Pasquet (at) ircam.fr

Liens