Nicolas Misdariis

person

Je suis chargé de recherche/développement et responsable adjoint de l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam (UMR STMS). J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1993 au CESTI-SupMeca, école généraliste spécialisée en mécanique. J’ai ensuite obtenu mon Master d’acoustique (ex-DEA) au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM, Le Mans) puis ma thèse de Doctorat au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM – Paris) sur le sujet de la synthèse/reproduction/perception des sons instrumentaux et environnementaux.

Je travaille à l’Ircam en tant que chercheur depuis 1995. J’ai contribué, en 1999, à l’introduction du design sonore à l’Ircam (équipe Design Sonore /L. Dandrel), puis à son évolution en 2004 (équipe PDS /P. Susini). Au cours de ces années, j’ai notamment développé des travaux de recherche et des applications industrielles en rapport avec la synthèse et la reproduction sonore, la perception des sons du quotidien et des environnements sonores, les interfaces homme-machines (IHM) ainsi que la sonification interactive et le design sonore.

Depuis 2010, je suis également vacataire d’enseignement dans le cadre de la formation en design sonore de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans (ESBA TALM, Le Mans).

Courriel : Nicolas.Misdariis (at) ircam.fr

Liens

  • LeCube : Premier prototype de Timée (source à directivité contrôlable)  © P. Gontier
    LeCube : Premier prototype de Timée (source à directivité contrôlable) © P. Gontier
  • Concept-car Zoe (Renault) : design sonore du véhicule électrique
    Concept-car Zoe (Renault) : design sonore du véhicule électrique
  • Nicolas Misdariis et René Caussé dans le labo 7 de l'Ircam en 1996  © Myr Muratet
    Nicolas Misdariis et René Caussé dans le labo 7 de l'Ircam en 1996 © Myr Muratet

Un designer sonore au parc de Belleville


Interview de Tae-Hong Park, compositeur en résidence