Éric Raynaud

person

Biographie

Fraction, de son vrai nom Éric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris. Éric s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières production apparaissent sous le label Allemand Shitkatapult avant de rejoindre le label parisien Infiné en 2008. En parallèle, sa carrière va sur le terrain des arts numériques en s’intéressant au travail impliquant des scénographies complexes et une écriture numérique hybride pouvant associer des médias visuels, sonores et physiques, avec l’utilisation d’outils informatiques ou digitaux. Avec le support du CNC-Dicream (2010), Il créé la performance audiovisuel immersive DROMOS, d’abord pour le festival Elektronik puis dans sa forme finale pour le festival Mutek (Montreal), qui a essaimé la blogosphère, et sera même utilisé par Apple dans son clip anniversaire 30 en 2014. Cette même année, il créé également ObE, une installation immersive singulière relayée par The Creators Projects et de nombreux autres medias.

Dans la foulée de ces deux œuvres ambitieuses, il vise en particulier à tisser des liens entre l’immersion sonore 3D, l’art contemporain et l’architecture, avec un intérêt particulier pour des problématique associant science et enjeux environnementaux. Au centre de sa création, le son avec lequel il expérimente au quotidien sa capacité à guider l’écriture d’oeuvres singulières. Il joue ainsi avec son caractère spatial, physique et émotionnel afin de concevoir des pièces atypiques plaçant au centre de ses préoccupations l’experience de la « physicalité » immédiate de l’espace.

En 2014, il est lauréat de la bourse Institut Français France/Quebec/Arts digital qui lui permet, en résidence à la Société des Arts Technologiques, de poursuivre un travail de recherche/création sur la spatialisation ambisonics en temps réel et l’interaction avec les nouveaux médias. Tiré de ce travail de recherche, il présente en 2015 une première forme du projet Entropia, associant projection sonore ambisonie ordre 4, pixel mapping et projection 360°, couvert également par les Creators Projects. Aboutissement de plusieurs mois de travail, cette dernière création est également adaptée en installation dans un format pouvant être présenté dans de multiples lieux.

En 2016, il est invité en residence au sein du prestigieux Spatial Sound Institute créé par 4DSound à Budapest (Hongrie) qui prend la forme d’un système de diffusion sonore unique au monde où il re-visite l’œuvre atypique de Xenakis, Persepolis, et qui l’accueillera à nouveau en 2018 pour le projet Bardo. Il est également lauréat SHAPE 2017, un dispositif européen de 16 festivals et centre d’arts qui qui soutient des artistes musiciens et pluridisciplinaire aux démarches innovantes en Europe.

Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, festivals ou évènements de culture électroniques, experimentale, digitales ou audiovisuelles d'envergure nationale ou internationalle comme le festival MIRA, MUTEK, GogBot, MEQ, Maintenant, Sonica, Lab360, Z-KU, Gaieté Lyrique, SAT Montreal, Resonate, Kikk, etc.

Résidence en recherche artistique 2018.19

Symbiosis
Au sein de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam-STMS et à la Société des Arts Technologiques (SAT).

Symbiosis est un projet de recherche-création d'une performance qui explore le potentiel de la spatialisation sonore comme vecteur audio-réactif temps réel pour la synthèse visuelle générative dans un environnement audio-visuel immersif.

Ce projet vise à créer une performance immersive, mettant en scène l'idée d'unité des matériaux audiovisuels, en utilisant la matière sonore spatialisée pour sculpter la matière générative, en 360°. Il implique un aspect de recherche-développement sur le potentiel créatif de la spatialisation sonore 3D à partir du SPAT Ircam comme vecteur audio-réactif temps réel pour la synthèse visuelle générative dans Touch Desginer ou Max-Jitter dans une environnement audio-visuel immersif (satosphère, SAT). Ce projet propose en s'appuyant sur l'esquisse de cette performance, d'aborder la question des interactions audiovisuelles sous une approche analytique du signal sonore dans le domaine 3D, de mettre en place une méthode et de créer des outils-jonctions à des fins de création artistique pour la performance.

Liens