Davíð Brynjar Franzson

person

Biographie

Compositeur d'origine islandaise, Davíð Brynjar Franzson vit et travaille à New York. Son album The Negotiation of Context, produit avec l'ensemble Yarn/Wire, a récemment été publié par la maison de disques WERGO. Il a collaboré avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et le fonds de commande de la radio nationale islandaise en composant un concerto pour violoncelle, on Matter and Materiality ; avec l'artiste Angela Rawlings basée à Reykjavik et l'ensemble berlinois Adapter pour longitude, une installation/opéra; ou encore, avec gnarwhallaby, Vicky Chow, Mariel Roberts, Matt Barbier et Weston Olencki, Matthias Engler et Ingolfur Vilhjalmsson pour the Cartography of Time, une exploration permanente de l'expérience du temps.

The Negotiation of Context a été sélectionnée par Wire comme l'un des dix meilleurs albums contemporains en 2014. Le New York Times le décrit comme un « engageant tactile », Wire comme « convaincant » et Gramophone comme « art sonore qui va clairement quelque part ».

Davíð Brynjar Franzson travaille actuellement sur de nouvelles œuvres pour +/-, pour l'Ensemble Chromoson ainsi que sur un nouveau projet à grande échelle avec Yarn/Wire. Il co-dirige Carrier Records, un label de musique nouvelle et expérimentale, avec Sam Pluta et Jeff Snyder.

Résidence en recherche artistique 2018.19

Une archive urbaine comme un jardin anglais - Environnement acoustique dans le temps et dans l'espace.
En collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam-STMS et le ZKM.

Ce projet explore comment des espaces artificiels « acoustiques » peuvent être construits à partir d'impulsions de résonance synthétiques, comment ces résonances - et les caractéristiques de résonance d'un espace - peuvent varier dans le temps et l'espace, et comment le placement et le comportement temporel de ces résonances peut être traité comme un outil de composition.

Les résonances sont placées dans une grille de haut-parleurs arbitrairement conçue pour que le spectateur puisse flâner, en prenant le contrôle de ses propres expériences en explorant les caractéristiques acoustiques de l'espace et la relation entre le son instrumental et la résonance spatiale, produisant une expérience d'écoute immersive.

Imaginez-vous dans le paysage sonore d'un petit jardin clos. L'artiste produit un multiphonique. Le son - étendu avec des lignes à retard et la synthèse granulaire - se déplace de l'instrument à l'espace. En se déplaçant, différentes parties de l'espace répondent aux différentes parties du multiphonique. Quelques-uns des hauts partiels résonnent à votre gauche, tandis que les partiels bas se dirigent vers vous, à travers vous, derrière vous. Un peu plus tard, d'autres parties des hauts partiels apparaissent à votre droite - les hauts partiels à gauche et à droite oscillent d'avant en arrière.

Liens