Clement Canonne

Je suis directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales à l'Ircam.

Une large partie de mes travaux porte sur les pratiques d’improvisation musicale. Je m’intéresse également à la philosophie de la musique  et à l’esthétique expérimentale. Mes recherches en cours ont trait à l'humour musical, aux jeux sonores, à la désynchronisation, et à l'attention auditive.

Un CD consacré à Florent Schmitt, comprenant trois cycles pour piano encore inédits au disque, paraîtra sur le label Urborigène Records à l'automne 2024. 

Publications

Most of my papers can be found at https://www.researchgate.net/profile/Clement-Canonne

2024

C. Canonne & P. Saint-Germier (2024), « What is wrong with aesthetic empiricism? An experimental study », Review of Philosophy and Psychology, https://doi.org/10.1007/s13164-024-00744-x.

A. Faraco, A. Schwarz, C. Vincent, P. Susini, E. Ponsot and C. Canonne (2024), « Listening behaviors and musical coordination in collective free improvisation », Music & Science, 7, https://doi.org/10.1177/20592043241257023.

2023

E. Majeau-Bettez, A. Golvet and C. Canonne (2023), « Tracking auditory attention in group performances: A case study on Éliane Radigue’s Occam Delta XV», Musicae Scientiae, https://doi.org/10.1177/1029864923120364.

E. S. Mikalonytė & C. Canonne (2023), « Does the Phineas Gage effect extend to aesthetic value? », Philosophical Psychology, http://dx.doi.org/10.1080/09515089.2023.2249517.

T. Wolf, L. Goupil and C. Canonne (2023), « Beyond togetherness: interactional dissensus fosters creativity and tension in freely improvised musical duos », Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, https://doi.org/10.1037/aca0000588.

H. Rodriguez, P. Arias and C. Canonne (2023), « Contrasts of register underlie the perception of musical humor », Music Perception, 40/4, p. 316-333.

2022

D. Schwarz & C. Canonne (2022), « Notation, Transmission, and Comprovisation: A Case Study of the ONCEIM Improvisation Orchestra », The Seventh International Conference on Technologies for Music Notation and Representation, p. 126-136, https://tenor2022.prism.cnrs.fr/templates/ProceedingsTENOR2022.pdf.

2021

P. Saint-Germier & C. Canonne (2021), « Improvisation, Processes, and Actions », in A. Bertinetto et M. Ruta (dir.) The Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, Routledge, p. 114-128.

C. Canonne (2021), « Improv, Standup, and Comedy », in A. Bertinetto et M. Ruta (dir.), The Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, Routledge, p. 530-543.

D. Bedoya, P. Arias, L. Rachman, M. Liuni, C. Canonne, L. Goupil and J.-J. Aucouturier (2021), « Even violins can cry : Specifically-vocal behaviours also drive the perception of emotions in non-vocal music », Philosophical Transactions of the Royal Society B.

A. Golvet, L. Goupil, P. Saint-Germier, B. Matuszewski, G. Assayag, J. Nika and C. Canonne (2021), « With, against, or without? Familiarity and co-presence increase interactional dissensus and relational plasticity in freely improvising duos », Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts.

P. Saint-Germier, L. Goupil, G. Rouvier, D. Schwarz and C. Canonne (2021), « The more, the merrier? Group size impacts the phenomenology of joint action in improvised music ensembles », Phenomenology and the Cognitive Sciences.

C. Canonne & A. Robert (2021), « An orchestra faces the test of indeterminacy: John Tilbury and the Sans project », Biens symboliques/Symbolic Goods, 8.

P. Saint-Germier, C. Paternotte and C. Canonne (2021), « Joint improvisation, minimalism, and pluralism about joint action », Journal of Social Ontology, https://doi.org/10.1515/jso-2020-0068.

L. Goupil, T. Wolf, P. Saint-Germier, J.-J. Aucouturier and C. Canonne (2021), « Emergent shared intentions support coordination during improvised joint actions », Cognitive Science, 45/1.

2020

C. Canonne & P. Saint-Germier (2020), Jerrold Levinson – L’Expérience Musicale : Appréciation, Expression, Émotions, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Vrin (360 p.)

P. Saint-Germier & C. Canonne (2020), « Coordinating Free Improvisation: A Theoretical Framework for the Study of Collective Improvisation », Musicae Scientiae, https://doi.org/10.1177/1029864920976182.

L. Goupil, P. Saint-Germier, G. Rouvier, D. Schwarz and C. Canonne (2020), « Musical coordination in a large group without plans nor leaders », Scientific Reports, 10, 20377, https://doi.org/10.1038/s41598-020-77263-z.

C. Canonne (2020), « À la croisée d’un double continuum ? Retour sur une expérience de co-création entre un compositeur et cinq improvisateurs», Circuit, 30/2, p. 11-25.

C. Canonne (2020), « S’entendre sur le soundpainting. Entretien avec Vincent Lê Quang », Circuit, 30/2, p. 59-78.

C. Canonne et M. McKinley (2020), Circuit, 30/2, « Le continuum de l’improvisation » (Introduction : « Bienvenue dans le continuum de l’improvisation », Circuit, 30/2, p. 5-9).

C. Canonne & A. Fryberger (2020), « But if it’s not music, what is it? Defining interstitial artistic practices », Circuit, 30/1, p. 41-52.

2019

C. Canonne (2019), « Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre », Volume !, 16/1, p. 61-79.

C. Canonne (2019), « From Circuitry to Live Improvisation (And Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music. Interview with Nicholas Collins », Volume !, 16/1, p. 127-134.

B. Bacot & C. Canonne (2019), Volume !, 16/1, « Musique & Hacking » (Introduction : « Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques », Volume !, 16/1, p. 7-14).

C. Canonne & M. Guerpin (2019), « Pour une génétique de l’improvisation musicale – seconde partie : éléments méthodologiques et typologie de cas d’étude », Genesis, 48, p. 169-182.

2018

C. Canonne & M. Guerpin (2018), « Pour une génétique de l’improvisation musicale – première partie : éléments théoriques », Genesis, 47, p. 155-167.

C. Canonne (2018), « Listening to Improvisation », Empirical Musicology Review, 13/1-2, p. 2-15, http://emusicology.org/article/view/6118.

C. Canonne (2018), « Rehearsing Free Improvisation ? An Ethnographic Study of Free Improvisers at Work », Music Theory Online, 24/4, http://mtosmt.org/issues/mto.18.24.4/mto.18.24.4.canonne.html.

2017

C. Canonne (2017), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Delatour (Introduction : « Une philosophie des musiques actuelles ? », p. 7-26).

C. Canonne (2017), « Improvisation et enregistrement », in A. Arbo & P.-E. Lephay (dir.), Quand l’enregistrement change la musique, Hermann, p. 195-217.

C. Canonne (2017), « L’improvisation libre à l’épreuve du temps : logiques de travail et dynamiques créatives d’un duo d’improvisateurs », Revue de Musicologie, 103/1, p. 137-167.

J.-J. Aucouturier & C. Canonne (2017), « Musical Friends and Foes: The Social Cognition of Affiliation and Control in Improvised Interactions », Cognition, 161, p. 94-108.

2016

C. Canonne (2016), « Du concept d’improvisation à la pratique de l’improvisation libre », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 47/1, p. 17-43.

C. Canonne & J.-J. Aucouturier (2016), « Play Together, Think Alike : Shared Mental Models in Expert Music Improvisers », Psychology of Music, 44/3, p. 544-558.

C. Canonne (2016), « Quelle éthique pour l’improvisation collective libre ? », in S. Margel (dir.), Pratiques de l’improvisation, BSN Press, p. 97-114.

2015

C. Canonne & P. Saint-Germier (2015), Jerrold Levinson – Essais de Philosophie de la Musique : Définition, Ontologie, Interprétation, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Vrin (288 p.)

C. Canonne & N. Garnier (2015), « Individual Decisions and Perceived Form in Collective Free Improvisation », Journal of New Music Research, 44/3, p. 270-292.

C. Canonne (2015), « Le piano préparé comme esprit étendu de l’improvisateur : une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser », Musimédiane, 8, http://www.musimediane.com/numero8/CANONNE/.

2014

C. Canonne (2014), « Improvisation et processus compositionnel dans la genèse de Fenêtre Ovalede Karl Naëgelen », Critical Studies in Improvisation, 10/1, http://www.criticalimprov.com/article/view/2965.

C. Canonne (2014), « Sur l’ontologie de l’improvisation », in A. Arbo & M. Ruta (dir.), Ontologie Musicale : Perspectives et Débat, Hermann, p. 279-320.

2013

C. Canonne (2013), « Focal Points in Collective Free Improvisation », Perspectives of New Music, 51/1, p. 40-55.

C. Canonne (2013), « L’appréciation esthétique de l’improvisation », Aisthesis, 6, p. 331-356.

2012

C. Canonne (2012), « Improvisation collective libre et processus de création musicale : création et créativité au prisme de la coordination », Revue de Musicologie, 98/1, p. 107-148.

C. Canonne & N. Garnier (2012), « Cognition and Segmentation in Collective Free Improvisation », Proceedings of the 12th International Conference on Music Perception and Cognition and 8th Triennal Conference of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, p. 197-204, http://icmpc-escom2012.web.auth.gr/files/papers/197_Proc.pdf.

2011

C. Canonne & N. Garnier (2011), « A Model for Collective Free Improvisation », Mathematics and Computation in Music. Third International Conference MCM 2011, IRCAM, Paris, France, June 15-17, 2011. Proceedings, Springer, p. 29-41.

2010

T. Bachir-Loopuyt, C. Canonne, B. Turquier and P. Saint-Germier (2010), Tracés, 18, « Improviser. De l’art à l’action » (Introduction : « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Tracés, 18, p. 5-20).

C. Canonne (2010), « Enseigner l’improvisation ? Entretien avec Alain Savouret », Tracés, 18, p. 237-249.

C. Canonne (2010), « De la philosophie de l’action à l’écoute musicale. Entretien avec Jerrold Levinson », Tracés, 18, p. 211-221.

Book reviews

Together in Music. Coordination, Expression, Participation de Renee Timmers, Freya Bailes et Helena Daffern, Music and Science, 2022, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/20592043221127544.

Being True to Works of Music de Julian Dodd, Revue de Musicologie, 108/2, 2022, p. 475-479.

Musical Emotions Explained de Patrick Juslin, Revue de Musicologie, 107/2, 2021, p. 457-462.

The Instant Composers Pool and Improvisation Beyond Jazz de Floris Schuiling, Transposition : Musique et sciences sociales, 9, 2021, http://journals.openedition.org/transposition/5652.

Music as Creative Practice de Nicholas Cook, Revue de Musicologie, 105/1, 2019, p. 224-229.

Perception et cognition de la musique de Stephen McAdams, Revue de Musicologie, 103/1, 2017, p. 313-316.

La Musique sur le vif de Jerrold Levinson, Revue de Musicologie, 100/2, 2015, p. 264-269.

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique de Matthieu Saladin, Volume !, 11/2, 2015, p. 175-178.

Groove : A Phenomenology of Rhythmic Nuance de Tiger C. Roholt, Notre-Dame Philosophical Review, 2015, http://ndpr.nd.edu/news/groove-a-phenomenology-of-rhythmic-nuance/

Recordings

Florent Schmitt: Late Piano Works, Urborigène, 2024. 

De l’utilité et des inconvénients de la mémoire pour l’improvisation, LFDS Records, 2023

Improvisation in the Lab, Urborigène, 2021.

Les Emeudroïdes, Neos Music, 2008

Courriel : Clement.Canonne (at) ircam.fr

Liens