Clément Canonne

person

Je suis chargé de recherche au CNRS et membre de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales depuis le 1er octobre 2015. Mes travaux portent essentiellement sur les pratiques contemporaines de l’improvisation musicale, selon une double perspective ethnographique (réalisation d’entretiens, documentation du travail de différents improvisateurs) et expérimentale (développement de protocoles expérimentaux visant à comprendre les formes de communication et les mécanismes de coordination impliqués dans les situations d’improvisation collective libre). Ce travail fait l’objet de publications régulières dans diverses revues internationales (Revue de Musicologie, Cognition, Psychology of Music, Journal of New Music Research, etc.).

Je m’intéresse également à la philosophie de la musique - en collaboration avec Pierre Saint-Germier, j’ai traduit et introduit pour les éditions Vrin deux volumes des Essais de philosophie de la musique du philosophe Jerrold Levinson - et à l’esthétique expérimentale.

Je dirige actuellement le projet ANR JCJC « Musical Improvisation and Collective Action » (2018-2021), qui vise à analyser la notion d’action conjointe au prisme des situations d’improvisations musicales, et mène également une enquête au long cours sur la lutherie des improvisateurs.

Courriel : Clement.Canonne (at) ircam.fr

Liens