Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Son histoire est désormais connue : celle d’une DJ, pionnière à plusieurs titres. À ses débuts à la fin des années 90, trop peu de filles avaient encore pris possession des platines. Et ce n’est pas un hasard si sa trajectoire accompagnait celle d’un club, le Pulp, pour qui danser, se réunir était aussi affaire de politique et de militance, notamment autour des questions liées aux minorités. Dans les clubs parisiens et partout dans le monde, CHLOE s’est employée à déjouer les attentes et toujours surprendre : chaque set racontant une histoire qui tient autant du plaisir extatique que de la mélancolie douce des petits matins de retour de rave.
En 2017, Chloé crée son propre label, Lumière Noire. Après dix ans à contester les catégories, CHLOE se sent de plus en plus libre de travailler sur des textures sonores, des climats, des morceaux de narration, qui prolongeront suivant la commande ou les rencontres une bande son de films. Le spectre, depuis n’a cessé de s’élargir : elle crée pour la chorégraphe Maud Le Pladec, la plasticienne Noémie Goudal ou la metteuse en scène Maëlle Poésy.
D’après Philippe Azoury