Nadia Guerouaou

Je suis doctorante au sein des équipes Perception et Design Sonores (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) et Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille). En parallèle, de mon activité de recherche, diplômée de Neuropsychologie, j’exerce en tant que psychologue clinicienne à la Consultation Régionale des Psychotraumatismes des Hauts de France où je reçois des patients souffrant deTrouble de Stress Post Traumatique (TSPT).


Mon travail de recherche doctoral s’intéresse à la voix des patients souffrant de TSPT. En cela, il a pour objectif premier de rechercher de nouveaux biomarqueurs acoustiques dans la voix des patients afin de mieux caractériser la pathologie ainsi que le processus de guérison associée à la psychothérapie d'exposition en imagination. Le second volet de ce projet doctoral réside dans l'utilisation de techniques de transformation de voix développées à l'IRCAM à visée de psychothérapie augmentée.  Ce travail s’inscrit dans la thématique SOUNDS 4 CARE de l’équipe Perception et Design Sonores qui promeut la collaboration entre les disciplines du son et du soin .


En parallèle, je m’intéresse également à la Neuroéthique, discipline pour laquelle je donne un enseignement aux étudiants de Psychologie et Neurospsychologie (L3 et M2) à l’Université de Lille. Cet intérêt se concrétise dans mon travail de thèse par l’étude de l’acceptabilité par la société des technologies de transformation de voix (deepfake vocaux) et de l’impact de la culture sur celle-ci (étude à venir: comparaison de la réceptivité des deep-fake vocaux entre population française et japonaise).

Thèse co-encadrée par le Pr Guillaume Vaiva (@GuillaumeVaiva) et le Dr Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo)

Twitter: @GuerouaouN

Email : Nadia.Guerouaou (at) ircam.fr