Nicolas Souchal

Après un M1 portant sur les démarches des improvisateurs George E. Lewis, Evan Parker et Jean-Luc Cappozzo, puis un M2 intitulé Mémoires, images et fait colonial dans le jazz et les musiques improvisées en France, Nicolas Souchal est actuellement doctorant contractuel à l’Université Paris 8 ­| Vincennes – Saint-Denis, au sein du laboratoire Musidanse, sous la codirection d’Alexandre Pierrepont, ainsi qu’à l’IRCAM, au sein de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales, sous la codirection de Clément Canonne.

Son projet de thèse recherche-création s’intitule Pertes de contrôle dans des processus improvisés : les éprouver, les analyser, les provoquer, les exploiter. Si dans le langage usuel l’expression pertes de contrôle appelle souvent un jugement négatif, au contraire dans sa perspective ces événements sont évalués positivement, en tant que potentiellement pourvoyeurs de nouveautés et de questionnements. D’une part, sur le plan instrumental, il développe en partenariat avec Diemo Schwarz une trompette augmentée conçue comme partenaire d’improvisation générateur de pertes de contrôle, dans la lignée de Voyager (Lewis George E.) conçu selon une forme d’animisme, une désinstrumentalisation de l’ordinateur en opposition au paradigme capitaliste dominant, une valorisation de la réflexivité dans l’improvisation, et un esthétisme de la multiplicité inscrit dans une tradition africaine. D’autre part, sur le plan de la pratique collective, il travaille sur le développement et l’observation participante du groupe El Memorioso.

 

Trompettiste dans le champ du jazz contemporain et des musiques improvisées, il est co-fondateur des projets suivants :

El Memorioso, sur mémoire et improvisation. Avec Julien Pontvianne, Xavier Camarasa, Augustin Bette, Olivia Scemama, Céline Grangey. Collaboration Clément Canonne.

neigen, quartet free music-impro dans la tradition. Avec Jean-Luc Cappozzo, Michael Nick, Daunik Lazro.

Fier tel tonne, duo organique. Avec Nicola Hein.

Extense, trompette augmentée et vidéo. Avec Diemo Schwarz, images d’Elizabeth Saint-Jalmes.

 

Site personnel : http://www.nicolassouchal.fr/

Email : souchal (at) ircam.fr