Chercheur.euse
L’Ircam recrute pour son service Analyse Synthèse des sons, un/e Chercheur.euse, en contrat à durée déterminée, à temps plein, de 18 mois avec possibilité d’extension à 36 mois, à partir de septembre 2026.
PRÉSENTATION DE L’IRCAM :
Les travaux seront menés à l'IRCAM au sein de l'équipe Analyse et Synthèse des Sons (A/S), spécialisée dans la synthèse et la transformation du son, sous la supervision de Nicolas Obin et Axel Roebel. L'IRCAM est un organisme à but non lucratif, associé au Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et d'enseignement autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec la science et la technologie. Au sein de l'unité mixte de recherche UMR 9912 STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), affiliée à l'IRCAM, à Sorbonne Université, au CNRS et au ministère français de la Culture et de la Communication, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et développement dans les domaines de l'acoustique, du traitement du signal sonore, des sciences cognitives, des technologies d'interaction, de la musique assistée par ordinateur et de la musicologie. L'IRCAM est situé au centre de Paris, près du Centre Georges Pompidou, au 1, place Stravinsky, 75004 Paris, France.
DESCRIPTION DU PROJET :
AI-MADE est un projet de recherche mené dans le cadre du cluster PostGenAI@Paris, dirigé par Sorbonne Université et financé par l’ANR dans le cadre du programme France 2030, avec pour ambition de créer un pôle d’excellence sur les IA de nouvelle génération. Dans ce contexte, AI-made a pour objectif de développer des modèles audio génératifs innovants permettant d’augmenter les capacités des créateurs humains à transformer leurs idées en contenu audio de haute qualité, en repoussant significativement les limites de la faisabilité créative et en réduisant le temps et l’effort nécessaire à la production d’un contenu professionnel. Le défi scientifique majeur est d’assurer un contrôle intuitif et précis des propriétés perceptuelles des sons générés. Les recherches menées ont des applications directes et variées dans la production musicale, la performance live, le cinéma et les jeux vidéo.
Pour remédier aux coûts informatiques élevés et à l'impact environnemental négatif des modèles génératifs avancés, AI-MADE privilégiera les modèles dotés d'un biais inductif correctement adapté, ce qui permettra d'améliorer l'efficacité computationnelle et de réduire les besoins en données pour l’apprentissage. Parallèlement, AI-MADE visera à mettre en place une organisation appropriée des représentations latentes favorisant une manipulation intuitive par les créateurs humains. Pour des problèmes spécifiques, AI-MADE explorera le développement de modèles à faible latence pouvant être utilisés en temps réel. Enfin, AI-MADE mettra en œuvre des prototypes fonctionnels qui seront expérimentés directement dans le cadre de productions audio et de résidences artistiques.
DESCRIPTION DU POSTE :
Le candidat ou la candidate devra participer activement à toutes les missions liées au projet AI-MADE (recherche, enseignement, applications).
Recherche : Le candidat ou la candidate contribuera activement à l'animation et à la supervision des activités de recherche (stages, thèses de doctorat) en coordination avec les membres A/S impliqués dans le projet. Il/elle contribuera à développer une recherche originale sur les modèles génératifs audio, en mettant particulièrement l'accent sur la contrôlabilité intuitive de la génération, la définition de contrôles qui répondent aux besoins réels des applications artistiques et des productions professionnelles, et l'efficacité des modèles génératifs. En complément de la recherche, il/elle participera également à l'intégration de ses travaux dans des prototypes fonctionnels. Enfin, il/elle jouera un rôle central dans l'animation des deux résidences artistiques et participera à l'expérimentation des modèles audio génératifs produits avec des artistes et des professionnels.
Enseignement : Le candidat ou la candidate dispensera 64 heures d'enseignement par an à Sorbonne Université. Il/elle devra développer des activités pédagogiques visant à promouvoir et à transmettre les recherches menées au sein de AI-MADE à un public varié, des étudiants aux utilisateurs experts, dans des formats variés, tels que cours universitaires, ateliers, universités d'été, hackathons et/ou créathons. Les cours auront principalement lieu à la Faculté des sciences et de l'ingénierie de Sorbonne Université, au Sorbonne Cluster for Artificial Intelligence (SCAI) et éventuellement chez d'autres partenaires du cluster PostGenAI@Paris. Les thèmes abordés couvriront tous les domaines scientifiques pertinents pour la modélisation générative : informatique (algorithmes d'apprentissage), traitement du signal (parole et musique), linguistique computationnelle (modèles linguistiques). Des contenus pédagogiques originaux seront développés afin d'enrichir les programmes informatiques existants en abordant des aspects pratiques, créatifs, juridiques et éthiques (vie privée, propriété intellectuelle, etc.). Le public cible est composé d'étudiants (en informatique, sciences humaines, sciences sociales, droit, arts), mais aussi d'artistes et de professionnels des industries créatives.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience professionnelle en tant que maître de conférences et/ou post-doctorant. Une thèse de doctorat et une expérience préliminaire dans les modèles génératifs audio et les applications créatives sont souhaitées.
- Une maîtrise des modèles génératifs audio, en particulier des réseaux neuronaux profonds, avec une expérience avérée attestée par des contributions scientifiques significatives dans ce domaine ;
- Une solide expertise en traitement numérique du signal audio, en particulier dans le traitement du signal vocal et musical ;
- Une excellente connaissance du langage de programmation Python, des environnements TensorFlow et/ou PyTorch, et du calcul distribué sur des serveurs GPU ;
- Une expérience préalable en matière de responsabilités collectives et de supervision ;
- Une expérience préalable en matière d'applications créatives et de collaboration avec des artistes ;
- Autonomie, créativité, productivité, communication, rigueur et méthodologie ;
- Maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) ; la maîtrise du français sera un atout.
SALAIRE : Selon formation et expérience professionnelle.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28 février 2026
Candidature à adresser : Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyées à Axel Roebel and Nicolas Obin à l’adresse email : FirstName.LastName@ircam.fr