Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux besoins et usages de la société.
La dynamique d’innovation de l’Ircam repose sur un modèle original tourné vers la création contemporaine. La collaboration étroite d’artistes et de chercheurs à la pointe de leurs domaines suscite des inventions pour la production du sonore dont les œuvres constituent des prototypes avancés. Les processus d’ingénierie technique mis en œuvre tendent à la fois à extrapoler et mutualiser les approches artistiques singulières dans des concepts génériques et à les instancier sous des formes adaptées à des usages plus larges.
Le Forum Ircam regroupe la communauté internationale des utilisateurs de logiciels de l’Ircam et constitue le premier cercle de diffusion des technologies au-delà de la production artistique interne. Les membres du Forum, principalement étudiants et professionnels - artistes, enseignants, chercheurs, ingénieurs - ont accès aux technologies sous leurs formes les plus ouvertes et expérimentales : le degré d’ouverture et de programmabilité des environnements permet leur adaptation à des approches esthétiques très diverses. Le Forum est également un réseau communautaire permettant à ses membres d’échanger leurs propres productions technologiques et artistiques.
Les collaborations industrielles représentent une part importante de l’activité, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de projets collaboratifs de R&D, de prestations de recherche et de thèses co-encadrées en lien avec les équipes de recherche. La production de collections logicielles commerciales, menée en collaboration avec des acteurs reconnus (Flux ::, Amadeus, Ableton, Plugivery…), permet la diffusion des technologies auprès de différentes cibles d’utilisateurs.
Ircam Amplify, filiale de l’Ircam fondée en 2019, est en charge de la commercialisation des savoir-faire et technologies issus du laboratoire, sous forme de prestations et de produits. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son au 21ème siècle, alors que les industries créatives et culturelles représentent un enjeu stratégique croissant pour les économies nationale et européenne. L’approche originale développée à l’Ircam autour du design sonore, concourant à la conception à la fois esthétique et fonctionnelle de la dimension sonore de notre environnement quotidien, répond également à une prise de conscience de plus en plus forte, de la part de secteurs tels que les transports, les industries du luxe et la santé, que le son constitue une composante incontournable de toute expérience humaine.
Au-delà de l’application artistique et industrielle de ses recherches, l’expérience accumulée à l’Ircam depuis plus de 40 ans sur les méthodologies d’articulation entre recherche scientifique, création artistique et valorisation industrielle rencontre un intérêt croissant dans la société pour la mise en œuvre de processus d’innovation ouverte et la constitution de nouveaux réseaux interdisciplinaires, s’inscrivant dans le cadre de projets européens, de l’organisation de rencontres et de prestations d’ingénierie culturelle.