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Clap de fin pour la troisième cohorte et les trois années du programme MediaFutures !

Les 8 et 9 juin 2023 ont eu lieu les derniers DemoDays du programme MediaFutures au Design Zentrum de Hambourg. Toutes nos félicitations aux gagnant.es de cette troisième promotion et à tous les projets innovants qui luttent contre la désinformation et les fake news !

L'événement a mis en valeur les remarquables réalisations des artistes et des startups de la troisième cohorte du projet MediaFutures, qui ont eu l'occasion de présenter leurs propositions innovantes pour l’avenir des médias d’information devant le public et un jury composé de représentant.es du consortium MediaFutures et d'expert.es indépendant.es. À la fin de la deuxième journée, le jury a sélectionné les trois meilleurs projets (une résidence artistique, une accélération de startup et une équipe de collaboration art-tech) et leur a décerné un prix.

Retrouvez l'ensemble de l'événement en vidéos !

Prix pour la collaboration artiste(s)-startup(s) ("Startup meets Artist") : Truth Detectives

« Nous exprimons notre sincère gratitude à l'équipe de MediaFutures pour avoir reconnu nos efforts et nous avoir apporté un soutien et un mentorat inconditionnels tout au long de ce parcours. Nous sommes vraiment reconnaissant.es pour cette incroyable opportunité. Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à toutes les autres équipes, qui sont devenues nos ami.es, et à tous les partenaires du consortium. Votre camaraderie a été inestimable. Notre équipe est extrêmement fière du travail acharné et du dévouement dont elle a fait preuve pour donner vie à ce projet. Et maintenant, il est temps de lutter contre la désinformation et de réaliser notre modèle d'entreprise ! »

Prix pour les résidences artistiques (“Artists for Media”) : Epic Sock Puppet Theater

« La meilleure partie des Demo Days a été de voir toutes les stratégies diverses de lutte contre la désinformation se développer en projets pleinement réalisés et d'écouter chacun partager ce qu'il a appris en cours de route. »

Prix pour l’accélération de startups (“Startup for Citizens”) : Self

Rayén : « Les DemoDays ont été une expérience enrichissante, nous ayant permis de nous rencontrer et de découvrir les résultats des autres projets proposant des réponses concrètes à la lutte contre la désinformation. Nous avons été très touché.es par les synergies que ce moment collectif a permis de créer. Nous sommes plus que reconnaissants d'avoir été récompensés par le jury et nous pensons que Self n'existe pas seulement, mais qu'il continuera à se développer grâce au programme MediaFutures ! »

Jo : « Lors des DemoDays, j'ai décrit MediaFutures comme un co-parent de notre projet Self. Nous avons rejoint le programme en partant du principe que la désinformation en matière de santé était un problème majeur et en ayant une idée approximative de la manière de l'aborder avec une application mobile. Tout au long du programme, nous avons appris de l'expérience de la désinformation en matière de santé de personnes de toute l'Europe, de jeunes personnes homosexuel.les de Pologne aux cardiologues d'Amsterdam. MediaFutures nous a soutenu.es tout au long de ce voyage, à travers deux changements de nom du projet, de la constante évolution de sa vision, et des changements d'équipes. Nous sommes ravis de terminer le programme avec la première version de notre application et nous sommes impatient.es de poursuivre le voyage de Self. Nous sommes déterminé.es à faire de Self une application de santé qui peut nous aider à comprendre notre corps, dans toute sa diversité et sa beauté. Le fait d'avoir remporté le prix Startup for Citizens a été incroyablement émouvant pour nous. Nous sommes ravi.es que le jury ait reconnu notre parcours non linéaire consistant à explorer l'impact de la désinformation en matière de santé et à construire un outil pour y remédier ».

Les projets ont été jugés sur une série de critères, notamment leur impact sur la lutte contre la désinformation, leur qualité commerciale et artistique, ainsi que leur caractère innovant et la collaboration entre les artistes et les startups. Les artistes ont reçu un prix de 5 000 euros et les startups un prix de 10 000 euros. Ce prix vient s'ajouter aux subventions qu'ils ont reçues pour leur participation au programme de soutien MediaFutures, qui a accompagné 51 startups ou PME et 43 artistes dans le cadre de trois appels à projets, distribuant un montant total de 2,5 millions d'euros.


© AllesAufAuge Medienproduktion

« J'ai été impressionné par la qualité de toutes les propositions artistiques. Non seulement les projets abordent la désinformation avec une grande diversité d’approches, mais ils ont également su impliquer leur public de nombreuses manières. Si l'on ajoute à cela les résultats des projets soutenus au cours des deux dernières années, le programme est d’une grande richesse de propositions de communication, médiation et résolution des problématiques liées à la désinformation,et apporte des pistes d’innovations significatives au secteur des médias. De plus, étant donné le succès des équipes soutenues les deux années passées, je suis confiant dans le développement et la diffusion futurs de tous ces projets », affirme Hugues Vinet, IRCAM - Institut de recherche et coordination acoustique/musique.

Ces DemoDays ont constitué l’événement final du programme MediaFutures, avec la présentation de solutions et d'idées visionnaires ayant un impact significatif sur le paysage et la chaîne de valeur des médias. L'événement a rassemblé non seulement les équipes de projets qui ont participé au programme, mais aussi des expert.es qui ont donné un aperçu, par le biais de conférences, du rôle important des données, des outils numériques et de l'IA pour façonner un écosystème médiatique plus informé et plus fiable, et qui ont donné d'autres idées et opportunités aux artistes et aux startups.

« Je suis toujours étonné de voir comment, en peu de temps, les startups et les artistes ont su créer des projets aussi convaincants qui ont fait avancer le développement dans le domaine de la désinformation !  » - affirme Nico Lumma, NMA Venture Capital.

« MediaFutures est un programme très compétitif qui met les équipes face à de nombreux défis. Elles ont dû trouver des moyens créatifs d'utiliser les données, d’impliquer leur public et d'avoir un impact social significatif, tout en gérant tous les aspects juridiques et éthiques de leur travail. Le fait d'avoir pu trouver des solutions à tous ces défis et de les présenter à ce stade lors de nos journées de démonstration à Hambourg est un véritable exploit pour toutes nos équipes. C'était formidable d'entendre les expert.es et les orateur.ices principaux lors de l'événement et de les voir rencontrer et interagir avec les équipes. Dans l'ensemble, l'événement a été une véritable expérience, et le fait d'avoir entendu et vu les excellentes solutions et œuvres d'art de notre troisième et dernière cohorte a été vraiment gratifiant et a constitué une belle fin bien méritée pour le projet MediaFutures.» - conclut Gerrit Rosam, Université Leibniz de Hanovre.