Patrick Susini

Directeur de Recherche Ircam (PhD)

Patrick Susini a étudié le traitement du signal (Master en télécommunication, Université Aix-Marseille) et l'acoustique (Master en acoustique, Université du Maine). Il a obtenu un doctorat en Acoustique sur "La perception évolutive et globale de sons non stationnaires", puis une HDR portant sur l'articulation entre recherches en perception auditive et applications en design sonore.

En 2002 et 2004, il co-organise les deux premiers colloques internationaux en design sonore à Paris. Il est responsable de l'équipe Perception et Design Sonores du labo STMS (Ircam-CNRS-SU) de 2004 à 2019. En 2014, il reçoit le Décibel d’Or Recherche 2014 du Conseil national du bruit pour les travaux de son équipe. En 2016, il obtient le grade de Directeur de Recherche Ircam et le prix Chavasse de la Société Française d’Acoustique.

Il a été coordinateur de plusieurs projets nationaux (PREDIT, RNRT, ANR), européens (projet Closed programme NEST, projet Skat-VG programme FET-Open), et industriels (Renault, PSA, EDF, SNCF, Krug). Il enseigne dans plusieurs Masters (ACAR/SU, Musicologie et Conception Sonore/Aix-Marseille, DNSEP Design Sonore/ESAD-Le Mans).

Actuellement, il travaille dans l'équipe Perception et Design Sonores du labo STMS sur 3 axes principaux :

1. Asymétrie en sonie Il mène depuis plusieurs années des travaux sur les processus d’organisation temporelle en audition en se focalisant principalement sur l’asymétrie en sonie de sons crescendo vs decrescendo. Les résultats ont amené à considérer un double mécanisme pour expliquer ces asymétries : un mécanisme d’intégration temporelle de l’énergie , et un mécanisme mnésique. Une correspondance avec cette asymétrie perceptive a été observée au niveau cortical chez la souris dans les travaux en collaboration avec Brice Bathelier. Plus récemment, ces travaux ont été combinés au percept de force de hauteur perçue.

Collaboration avec Emmanuel Ponsot (STMS), et Sabine Meunier et Jacques Chatron (LMA).

Publications associées 

  • Meunier, S., Chatron, J., Abs, B., Ponsot, E., Susini, P. (2018). Effect of Pitch on the Asymmetry in Global Loudness Between Rising-and Falling-Intensity Sounds. Acta Acustica united with Acustica, 104(5), 770-773.
  • Ponsot E, Susini P, Meunier S. (2017) Global loudness of rising- and falling-intensity tones: How temporal profile characteristics shape overall judgments. The Journal of the Acoustical Society of America, 142, 256 - 267
  • Susini P, McAdams S, Smith BK. (2007). Loudness asymmetries for tones with increasing and decreasing levels using continuous and global ratings. Acta acustica united with acustica, 93(4):623-31.


2. Traitement local/global de l'information en audition Il mène aussi des travaux sur les processus d’organisation temporelle en s'intéressant au traitement local/global de l'information. Il s'agit d'un nouveau paradigme expérimental en audition consistant à présenter des séquences variant soit au niveau local (intervalle), soit au niveau global (contour), en se focalisant sur les processus top-down (en lien avec l'expertise musicale) et sur les processus bottom-up (en lien avec les caractérisitiques des signaux). Les résultats révèlent un avantage pour traiter l’information globale pour les non-musiciens, et inversement, un avantage pour traiter l'information locale pour les musiciens. De plus, les musiciens sont capables de traiter les 2 niveaux d'informations de manière indépendante, au contraire des musiciens. Par ailleurs, il apparaît aussi une réorganisation du traitement local/global qui dépend de la saillance des signaux au niveau local (postdoc de Michael Vannier, thèse en cours de Baptiste Bouvier).

Collaboration avec Emmanuel Ponsot et Olivier Houix (STMS), et Nicolas Grimault (CNRL).

Publications associées 

  • Susini, P., Wenzel, N., Houix, O., & Ponsot, E. (2022). Beyond the musician vs. Non-musician dichotomy: Evidence for a multi-step reorganization of auditory processing with musical learning. In 16e Congrès Français d’Acoustique de la SFA.
  • Susini, P., Jiaouan, S. J., Brunet, E., Houix, O., & Ponsot, E. (2020). Auditory local–global temporal processing: evidence for perceptual reorganization with musical expertise. Scientific reports, 10(1), 1-12.
  • Vannier, M., Misdariis, N., Susini, P., Grimault, N. (2018). How does the perceptual organization of a multi-tone mixture interact with partial and global loudness judgments? The Journal of the Acoustical Society of America, 143(1), 575-593. 

3. Les mots pour les sons (words4sounds) Il a longtemps travaillé sur la caractérisation perceptive et acoustique du timbre de sons instrumentaux, mais aussi de différentes classes de sons environnementaux. Plus récemment, ses travaux se focalisent sur la caractérisation sémantique des sons. Dans le cadre de la thèse de Maxime Carron, un lexique de mot pour décrire les caractéristiques des sons a été proposé à partir, d’une part, d’une analyse d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages, et d’autre part, d’entretiens menés avec des professionnels du son. Les mots du lexique ont ensuite été illustrés par des sons instrumentaux, des sons de voix, … enregistrés à l’Ircam sous la direction du compositeur Roque Rivas.  Le lexique, nommé words4sounds, est présenté, depuis 2021, par l’outil appelé SpeaK soit dans l’environnement Max, soit en ligne dans l’environnement Web (Javascript).  

Accès à la présentation du projet SpeaK et aux versions Max et Web : https://support.ircam.fr/docs/speak/

Ces travaux se sont récemment focalisés sur la précision sémantique et acoustique de quatre termes du lexique : chaud, rond, brillant, rugueux, … en analysant leur représentation dans des entretiens avec des professionnels du son (thèse en cours de Victor Rosi).

Collaboration avec Olivier Houix et Nicolas Misdariis (STMS), Pôle Web de l’Ircam, Fred Voisin, Roque Rivas, Romain Barthelemy (IrcamAmplify)

Publications associées 

  • Rosi, V., Houix, O., Misdariis, N., & Susini, P. (2022). Investigating the shared meaning of metaphorical sound attributes: bright, warm, round, and rough. Music Perception: An Interdisciplinary Journal, 39(5), 468-483.
  • Susini, P., Houix, O., Misdariis, N., Faramaz, P., & Pellerin, G. (2022). The SpeaK project: A collaborative platform for presenting and sharing sound lexicons. In 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022.
  • Carron M, Dubois F, Rotureau T, Misdariis N, Susini P. (2017) Speaking about sounds: a tool for communication on sound features. Journal of Design Research, 15(2), 85-109.

Courriel : Patrick.Susini (at) ircam.fr