Aki Ito

.Biographie

Aki Ito est compositrice japonaise, née à Kyoto. Sa pensée sur le temps est influencée par la résonance orbitale. En l’unissant à la lenteur, qui est son esthétique fondamentale, sa musique se développe sous différentes formes.  Suivant son intérêt pour les phénomènes astronomiques, elle développe le projet Astérismes en collaboration avec Jean-Philippe Lambert pour explorer l’espace sonore flexible et une forme de concert participatif entre l’aspect social et la composition. Elle dirige également le projet Parrakas Madonna (The Bearded Madonna) pour voix, violoncelle, électronique et marionnettes, inspiré par la forme de Bunraku. Elle est co-fondatrice de Libratio.

Après ses études au CNSMDP, elle a réalisé ses projets de création et ses recherches sur la perception pendant les résidences soutenues par la Casa de Velázquez, l’Institut français et Kone Foundation. Ses œuvres sont créées et jouées par les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, defunensemble, Smash ensemble, Tuuli Lindeberg, Élodie Soulard. Elle a collaboré à des projets interdisciplinaires avec Richard Siegal, Frédéric Bevilacqua, Eira Stenberg.

.Résidence en recherche artistique 2020.21

Astérismes

Thématique de la recherche
Système distribué pour la diffusion sonore via des agents musicaux pour un concert participatif au milieu du public.
En résumé
Concert participatif au milieu du public qui peut être mobile, sans scène frontale, avec une diffusion sonore distribuée.
En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l'Ircam-STMS

Astérismes est une forme de concert participatif, sans scène frontale, permettant de développer l’écoute active du public en le plaçant au centre de l’expérience. Le projet repose sur une diffusion distribuée du son dans l'espace avec un grand nombre de haut-parleurs (système à base de Raspberry Pi, téléphones des participants ou autre). Les participants peuvent être mobiles ou non, selon leur choix, pour développer leur expérience d’écoute dans l’espace. Chacun est unique tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées dans des constellations. Nous créons ainsi un espace commun à la fois immersif et extensif.

Développant l’aspect social du concert, nous proposons d’investir des lieux alternatifs. En effet, la structure technique est basée sur les technologies Web et un réseau WiFi est légère et très peu intrusive. Pour réaliser la cohérence musicale, la compositrice explore une approche compositionnelle utilisant des modules combinables permettant à la fois une écoute focalisée d’un module et une écoute de l’ensemble. Ceci est important notamment pour permettre aux participants de naviguer du champ proche à une plus grande ouverture aux autres, tant du point de vue sonore que social. Le projet nécessite donc une synergie forte entre le développement du système technologique et des éléments compositionnels, afin de faire évoluer de manière fluide les concepts en fonction de la création des nouvelles possibilités mais aussi de leurs contraintes.

Liens


À découvrir aussi