Parution discographique : Stefano Gervasoni, DE TINIEBLAS
DE TINIEBLAS, œuvre chorale et électronique de Stefano Gervasoni, s'inspire des Tres lecciones de tinieblas de José Ángel Valente pour mélanger l'imagerie chrétienne et kabbalistique. Composée pendant la pandémie de COVID-19, elle explore l'obscurité en tant qu'espace de transformation. Ici, l'obscurité devient une source de compréhension et de croissance.
Passage à travers les ténèbres
DE TINIEBLAS est un projet dont j'ai longtemps rêvé et que j'attendais depuis que j'ai proposé à l'Ircam en 2016 d'écrire des Leçons de Ténèbres modernes pour chœur et électronique. Mon idée était de reprendre la tradition des Leçons de Ténèbres du Baroque français (François Couperin, Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard de Lalande), tout comme l'avaient fait les compositeurs de la fin de la Renaissance (John Shepard, Thomas Tallis, Tomás Luis de Victoria, Giovanni Pierluigi Palestrina, Orlando di Lasso, Carlo Gesualdo, et d'autres).
Pour ma composition, je n'ai pas voulu mettre en musique les lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem, qui sont à la base des Tenebrae Responsories et Leçons de Ténèbres baroques, mais plutôt un cycle de poèmes contemporains de José Ángel Valente (1929-2000) : Tres lecciones de tinieblas. Datant de 1980, c'est un poème en prose qui constitue déjà presque de la musique en soi, s'écartant structurellement des Leçons de Ténèbres de François Couperin pour combiner les traditions juives chrétiennes et kabbalistiques avec l'imagerie contemporaine.
J'ai écrit cette composition entre la fin de l'année 2019 et avril 2020, pendant la sombre période de fermeture imposée au monde par l'apparition de la pandémie COVID-19. La première de DE TINIEBLAS a été reportée à plusieurs reprises en raison des nouvelles vagues de cette pandémie, et il a fallu deux années supplémentaires pour que ce rêve d'un « passage à travers les ténèbres » devienne réalité.
Stefano Gervasoni.
SWR Vokalensemble
Yuval Weinberg, direction
Ircam
Thomas Goepfer, électronique
Benoit Meudic, électronique
Claudia Jane Scroccaro, signaux sonores et vidéo
Enregistré dans le cadre du festival ManiFeste 2022 de l'Ircam
Ingénieurs du son Ircam : Sylvain Cadars, Clément Marie