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MediaFutures : présentation des projets retenus

Des dinosaures en réalité augmentée aux vidéos de surveillance truquées : des artistes et startups utilisent la data pour s'attaquer aux problèmes de désinformation.

MediaFutures, le pôle européen d'innovation en matière de données qui rassemble des startups, des PME et des artistes pour résoudre les défis de l'industrie des médias, a annoncé au début du mois avril les 24 nouveaux projets qui rejoignent ses programmes de soutien aux startups et aux artistes. Le programme MediaFutures comprend trois programmes : "Artists for Media", une résidence d'artistes, "Startups for Citizens", un accélérateur de startups, et "Startup meets Artist", un programme unique qui aide les artistes et les startups à travailler ensemble sur un même projet, ‘Startup meets Artist’.

Les projets de ‘Startups for Citizens’ et ‘Startup meets Artist’ ont eu un mois et 5000€ pour développer leur idée, avant de présenter leur ‘pitch’ face à un jury issu du consortium MediaFutures afin de gagner leur place au sein des prochains mois du programme.

Ainsi, après cet intense mois de START phase, nous sommes ravi.e.s de vous présenter les 12 projets qui poursuivront l’aventure lors de la BUILD phase pour les 5 prochains mois.

Startups et artistes recevront un financement pouvant aller jusqu’à 80 000 € pour s'attaquer à la désinformation en s’appuyant sur le traitement de données. En outre, Les projets bénéficient d'un financement, d'un mentorat et d'une formation pour développer des idées innovantes visant à lutter contre la désinformation à l’ère numérique.

Artists for Media

Les projets suivants constituent le programme de résidence d'artistes :

Edit Wars est un projet interactif de quatre data journalistes et artistes vivant en Géorgie et en Allemagne. Ils analysent les publications médiatiques accompagnant la militarisation croissante et la manipulation des consciences en Russie. Leur travail dénonce l'utilisation de récits agressifs dans les médias contrôlés par le gouvernement qui isole le public de l'état réel des choses.

How many heartbeats to send a love email ? est une œuvre de l'artiste Kasia Molga, qui propose un nouveau récit sur la consommation d'énergie et les données numériques par le biais d'une expérience interactive faisant appel à l'énergie de notre propre corps. Cette œuvre vise à sensibiliser à la pollution numérique causée par l'infobésité et les fakenews, et à remettre en question notre relation intime avec les données en ligne.

Invisible Voice est un projet dirigé par l'artiste Mark Farid qui crée un plugin de navigateur gratuit permettant aux individus de prendre des décisions éclairées sur les sites web et les entreprises qu'ils utilisent. En cliquant sur un bouton du navigateur, on ouvre une fenêtre comprenant : les propriétaires, la société mère, les sociétés affiliées, les tendances politiques, les revenus, les actifs, le nombre d'employés, les statistiques sur l'inclusion et la diversité, les pratiques environnementales et d'autres informations sur les pratiques de l'entreprise.

Synthetic Identity Speculations est un projet de recherche artistique participative de Michael Wallinger et Blaukind qui étudie les algorithmes des réseaux sociaux et leur impact sur la représentation de soi et des corps. La recherche commencera par l'exploration et la collecte de données pour ensuite retracer l'impact des algorithmes sur l'esthétique, l'iconographie, la chorégraphie et l'authenticité de l’information.

The more the better (two truths and a lie) est une installation multimédia de l'artiste hongro-américain Mihály Kornai qui explore la relation entre les langues étrangères, les langues maternelles et notre confiance dans l’information. Combinant les techniques du documentaire expérimental, des vidéos d’art, de la spatialisation sonore et de l'assemblage, cette installation de 100 canaux et 100 langues utilise le jeu enfantin "deux vérités et un mensonge" pour mélanger vérité et fiction au-delà d’un possible discernement.

Startup meets Artist

Les projets suivants bénéficient de l’entièreté du programme de collaboration pour les équipes associant startups et artistes :

Doppelgänger est une collaboration entre le documentariste Michael Madsen et l'entreprise de deep tech Kaspar, ciblant les questions de surveillance de masse, plus précisément les systèmes de vidéosurveillance et les réglementations actuelles de la RGPD en Europe. Doppelgänger a pour but de remettre en question la neutralité et la fiabilité des images enregistrées par caméra à une époque où la technologie deep fake est très répandue.

MUMIDIS est un espace ouvert en ligne créé par le projet de recherche ukrainien uTrigg et conçu pour sensibiliser les gens aux méthodes de désinformation. À l'aide d'expériences visuelles (une ville en 3D) et sonores (créations sonore) réalistes, il incitera les gens à deviner, par le biais d'un jeu, les fausses informations et les nouvelles dignes de confiance. La technologie d'intelligence artificielle accès sur les émotions permettra de mesurer et de comparer les émotions des lecteur.ice.s lorsqu'ils consomment des nouvelles dignes de confiance ou fausses.

The Oracle Network est une œuvre d'art réalisée par une équipe composée d'un développeur, d'un chercheur en intelligence artificielle, d'un artiste visuel ayant une formation en philosophie et en anthropologie et d'un artiste de jeu vidéo. L’experience commence par de l'art urbain en réalité augmentée (RA), réparti dans la ville, qui mène, comme une chasse au trésor, au Central Hub, lieu où les visiteurs interagissent avec des installations artistiques introduisant progressivement les spectateur.ice.s dans l'espace technologique abstrait des fake news.

Time-lapse Migration est un outil numérique créé par la startup La Tempesta et l'équipe d'artistes Varvara&Mar qui vise à contrer la désinformation sur les migrations en Europe, en donnant un contexte plus large et un éclairage différent sur les flux migratoires, leurs motivations et leurs problèmes, mais aussi sur les épisodes passés de migration forcée en Europe et leurs contributions à la culture européenne. L'idée est de traduire les histoires des réfugié.e.s en langage visuel en utilisant l'IA.

Startups for Citizens

Les projets suivants bénéficient de l’entièreté le programme d'accélération de startups :

Citizens Economy Dashboard provient de l'organisation caritative britannique Economy, qui place les communautés au cœur de la réflexion sur l'économie. L'association utilisera des méthodes participatives pour travailler avec le public afin de repenser la façon dont les données économiques sont présentées au Royaume-Uni. Le projet permettra de remettre en question les données considérées comme « importantes » et d'explorer la manière dont nous contextualisons leur pertinence pour la vie des gens. 

Factiverse est un outil B2B axé sur la vérification des faits et leur crédibilité. Il équipera les journalistes et les créateur.ice.s de contenu avec des solutions brevetées pilotées par Intelligence Artificielle pour éviter la propagation de la désinformation. Il permet une détection automatique des fausses informations et une vérification de la crédibilité des informations.

Ochi est une application de la plateforme ukrainienne Kunsht qui transforme le temps passé devant l'écran en temps d’éducation aux médias. Elle propose une série de jeux et de tests sur des sujets tels que les discours haineux, les contrefaçons, les algorithmes, le trolling, les stéréotypes, les biais cognitifs, etc. Le tout accompagné d'un dinosaure en réalité augmentée qui se développe en même temps que les connaissances de l'enfant.

Pour découvrir les 24 projets ayant participé à la première phase, rendez-vous sur le site : https://mediafutures.eu/all-projects/.

Enfin, nous sommes reconnaissants du jury pour leur temps et leurs commentaires éclairés :

  • Fionntán O’Donnell, Senior Data Technologist à l’Open Data Institute (The ODI)
  • Hugues Vinet, directeur du département Innovation et Moyen de la Recherche à l’IRCAM 
  • Marianne Fjellhaug, Project Manager pour les projets européens à Media City Bergen AS
  • Mr Gee, artiste indépendant
  • Nico Lumma, Managing Partner à NMA Venture Capital 
  • Oana Cocarascu, professeure en intelligence artificielle au King’s College London

Pour plus d'informations sur les projets, les artistes et les start-ups de la première cohorte, veuillez consulter le site : https://mediafutures.eu/projects/1st-cohort-projects/.

Alexandra Garatzogianni, coordinatrice de MediaFutures, responsable du transfert de connaissances et de technologies au TIB et coordinatrice des projets européens à l'université Leibniz de Hanovre, a déclaré :

« Dans un monde d’une complexité grandissantes et aux tensions accrues, on nous rappelle, une fois de plus, l'importance de l'accès à des informations factuelles qui nous permettraient de prendre les décisions appropriées et éclairées. À MediaFutures, nous sommes fier.ère.s et ravi.e.s d'accueillir notre deuxième cohorte. Ces projets sont les stars de notre programme, et nous sommes impatient.e.s de voir toutes les équipes grandir et s'épanouir grâce à nos accélérations et résidences MediaFutures. »

Igor Idareta de Zabala et coordinateur des appels à candidature MediaFutures ajoute :

« Je suis heureux de constater que l'intérêt des candidat.e.s pour le deuxième appel à candidature a encore augmenté par rapport au premier, en particulier pour notre piste plus ambitieuse qui vise à favoriser une collaboration étroite entre les startups et les artistes (SmA). L'autre fait marquant a été la grande qualité des propositions, en particulier dans la filière Startup unique (SfC) où seule la moitié des propositions ayant dépassé les seuils ont été sélectionnées. Nous attendons beaucoup de l'impact de ces initiatives sur la résolution des problèmes de désinformation et de mésinformation. »

Tara Lee, consultante principale à l'Open Data Institute et chargée de coordonner l'évaluation des propositions du 2e appel, ajoute :

« La lecture des candidatures a été une expérience enrichissante, avec beaucoup d'idées innovantes et inspirantes pour s'attaquer aux défis toujours présents et croissants de la désinformation et de la mésinformation auxquels nous sommes confrontés en tant que société. J'ai hâte de voir comment ces idées se développeront au cours des six mois de résidence, et l'impact qu'elles peuvent avoir dans nos communautés. Nous tenons à remercier tout particulièrement nos juges externes qui ont rejoint le processus d'évaluation afin d'ajouter un éventail plus diversifié d'expériences et d'expertises. Ils ont apporté un regard neuf qui, je pense, nous aidera à mieux soutenir les candidats au cours de cette année »

MediaFutures lancera son troisième appel ouvert à l'automne 2022. Pour plus d'informations sur le programme, consultez le site.

Le projet MediaFutures a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 951962.