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MediaFutures : nouveau centre d'innovation européen dédié aux médias

  • MediaFutures soutiendra les solutions innovantes qui aident les citoyens à s'engager dans un journalisme de qualité, l'éducation scientifique et les processus démocratiques.
  • Les startups, PME et artistes sélectionnés bénéficieront également d'un mentorat d'experts et de potentiels investissements tout au long des six mois que dureront les programmes d’accélération et de résidence.

MediaFutures, un nouveau pôle d'innovation dans le domaine des données réunissant start-ups, PME et artistes pour résoudre les problèmes rencontrés par l'industrie des médias, a annoncé que les candidatures étaient ouvertes pour ses premiers programmes d'accélération et de résidence. Les startups, PME et artistes peuvent désormais candidater pour participer à ce projet financé par l’Union Européenne.

Au cours des trois prochaines années, MediaFutures soutiendra 51 start-ups et PME, ainsi que 43 artistes à travers trois appels à candidatures, distribuant un montant total de 2,5 millions d'euros. Les candidats retenus bénéficieront d'un financement, d'un encadrement et de formations.

Ce projet se déroulant de septembre 2020 à août 2023 est mis en œuvre par un consortium de dix organisations situées dans six pays européens : l’Université Leibniz de Hanovre (coordinateur), King's College London, l’Ircam-Centre Pompidou, l’Université LUISS, Zabala Innovation Consulting, Next Media Accelerator, le Centre technologique Eurecat de Catalogne, Open Data Institute, l’Institut DEN et KU Leuven. Il est financé par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, Big Data Innovation Hubs. MediaFutures fait partie de l'écosystème S+T+ARTS.

Pour le premier appel lancé par le projet, startups et artistes peuvent désormais déposer leur candidature et tenter d’obtenir un financement pouvant atteindre 80 000 euros pour lutter contre la désinformation sur la COVID-19, grâce à l’utilisation de données. Les candidatures pour la première session débutant en avril 2021 sont ouvertes. Les start-ups, PME et artistes ont jusqu'au 28 janvier 2021 pour soumettre leur candidature.

Trois parcours s’offrent à eux :

  • Artists for Media (AfM) - un programme de résidence de six mois dédié aux artistes créant une œuvre innovante permettant l’exploration des données et de la technologie, ainsi que l’impact de ces derniers sur les individus et la société.
  • Startups for Citizens (SfC) - un programme d'accélération de six mois destiné aux startups développant des produits ou services qui inventent de nouvelles façons de s'engager dans le monde des médias et prendre part à la création de contenu.
  • Startup meets Artist (SmA) - un programme mixte de six mois de résidence et d'accélération réservé à des équipes composées d’une startup et d’un artiste souhaitant explorer conjointement de nouvelles idées autour des technologies, des données, et de l’art.

Les start-ups, PME et artistes sont invités à proposer des solutions à l'un des quatre challenges suivants, dont trois portent sur la désinformation autour de la pandémie de coronavirus :

  • Complexité virale rendre compte de la complexité du coronavirus par la maîtrise des données
  • Construire des ponts – « faire société » en créant des ponts entre les communautés qui ont été fragmentées par les réactions au coronavirus
  • Les nouveaux média-teurs – réinventer et reconstruire le rôle des médiateurs pour lutter contre la désinformation autour du coronavirus
  • Open Challenge pour les projets qui traitent des problèmes liés à la désinformation

Alexandra Garatzogianni, coordinatrice de MediaFutures, responsable du transfert de connaissances et de technologies au TIB et coordinatrice des projets européens à l'université Leibniz de Hanovre, a déclaré :

« Nous voulons démontrer que le développement d'un centre d'innovation multidisciplinaire fondé sur la gestion des données comme MediaFutures peut remodeler la chaîne de valeur des médias à travers l'Europe. Nous sommes impatients de recevoir des candidatures de start-ups, de PME et d'artistes dont les produits, services, œuvres d'art et expériences auront le potentiel de transformer la manière dont les citoyens s'engagent dans le journalisme de qualité, l'éducation scientifique et les processus démocratiques. »

Hugues Vinet, directeur de l’Innovation et des moyens de la recherche de l’Ircam, a déclaré :

« L’Ircam est heureux de participer à ce projet pilote au niveau européen répondant à d’importants enjeux sociétaux et économiques sur le traitement et l’accès à l’information en apportant son expertise, dans la continuité du programme STARTS Residencies, sur les processus d’innovation technologique faisant intervenir des artistes. L’approche de MediaFutures, organisant à large échelle l’implication conjointe de startups et artistes autour de grandes bases de données informationnelles, est particulièrement originale et susceptible de contribuer de manière conséquente au renouvellement du secteur des médias. »

Site internet de MediaFutures