Création
Actualité

L’Ircam signe le design sonore de l’exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique » au Grand Palais Immersif

Une exposition à voir et écouter jusqu’au 21 juillet 2024

Au XXème siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connait une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville.

L’exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique » retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitale sur le travail des artistes de ce milieu. Elle se déploie dans les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif qui font écho et servent d’écran à ces créations artistiques urbaines présentées à 360°.

Les visiteurs découvriront l’art urbain sous toutes ses facettes, à travers des expériences numériques magnifiquement mises en musique par Roque Rivas, qui signe avec l’Ircam le design sonore de l’exposition.

Pour chaque salle du parcours de visite, l’Ircam a développé un système d’écoute et d’habillage sonore qui met en relief le support sur lequel les œuvres d’art urbain ont été matérialisées ainsi que leur environnement.

Pour la grande salle de l’exposition, le compositeur Roque Rivas a conçu et créé avec l’ingénieur du son Oscar Ferran six morceaux de musiques originaux, formant un ensemble assez hétérogène qui va du jazz jusqu'aux musiques actuelles électroniques en passant par le hip-hop. Chaque morceau a été créé en rapport direct avec le rythme, le montage des images, et leur déploiement dans l’espace de la salle. Ces morceaux imbriquent également quelques citations musicales, sélectionnées par Roque Rivas, le commissaire de l’exposition, Christian Omodeo, et le coproducteur du projet, Mehdi Mejri (Atlas V) pour leur correspondance avec le caractère des œuvres et des artistes présentés dans l’exposition ainsi que leur contexte historique et géographique.
Plusieurs technologies de spatialisation sonore ont été déployées afin de rendre l’expérience immersive la plus intense possible, en recourant notamment au logiciel Spat Révolution de l’Ircam pour traiter des extraits musicaux obtenus initialement en stéréo. Des sons de villes, des voix d’enfants qui jouent dans la rue, des métros, la mer, le vent… viennent également habiller ce grand espace. Et enfin, un travail important a été effectué pour reconfigurer les voix de certains extraits vidéo, en utilisant des algorithmes d'IA.

Quant à la création sonore conçue pour l’espace du « Legacy tunnel », elle a été pensée comme un tissage de différentes époques et musiques, pour proposer aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Les musiques associées au Tunnel parcourent la période du début du XXème siècle (Bozo Texino) jusqu’au début des années 70 (Oreste Nannetti). Et l’espace a été équipé d’un système de diffusion sonore élargi (tout au long du couloir) pour renforcer le sentiment d’être à l’intérieur d’un tunnel.


Pour vous donner un avant-goût de l’exposition, nous vous invitons à écouter quelques extraits de sa bande son (playlist à la fin de l'article) !

Exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique »
Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Au Grand Palais Immersif
110 rue de Lyon, 75012 Paris


En savoir plus

  • Loading. L'art urbain à l'ère numérique  None
    Loading. L'art urbain à l'ère numérique
  • Loading. L'art urbain à l'ère numérique  None
    Loading. L'art urbain à l'ère numérique
  • Loading. L'art urbain à l'ère numérique  None
    Loading. L'art urbain à l'ère numérique