Transmission
Actualité

L’Ircam partenaire de l’ouverture du SeineLab, laboratoire innovant autour du son et du numérique à la Seine Musicale

Lancement le 5 octobre 2022 d’un nouveau programme d’éducation artistique, culturelle et digitale pour les enfants et les adolescents, issu du savoir-faire des équipes de l’Ircam.

Engagé avec le Département des Hauts-de-Seine et la Seine Musicale en faveur d’un développement culturel et social innovant et partageant la même ambition d’une culture accessible et de qualité, à destination de tous les publics, l’Ircam s’implique aux côtés du Cube dans la création du SeineLab pour proposer une nouvelle offre d’ateliers autour du son et du numérique.

Lieu d’expérimentation pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public (à partir de 6 ans) et des familles sur l’intelligence artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore avec ses partenaires. Le public pourra ainsi créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique, ou encore explorer le monde des machines en inventant un Bestio-robot, prototyper un instrument de musique improbable, se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D, un paysage sonore immersif ou une pièce musicale.

Les premiers ateliers créatifs de l’Ircam au SeineLab se tiendront dès le mois d’octobre !

Pour les 7-12 ans
« 1001 Voix – Fabriquer le Bestio-Robot »
Du 5 octobre au 7 décembre 2022, sur réservation

L’atelier « Bestio-Robot » propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !

De 11 à 15 ans
« Des mots et des Sons »
Du 19 octobre au 14 Déc 202, sur réservation

Totalement inédit, l’atelier « Des mots et des Sons » permettra d’apprendre à analyser un son pour créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet. Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, créer le son d’une pomme ou d’une voiture électrique, tel sera le défi de cet atelier.

Pour tous les publics, l’Ircam propose également de nouvelles manières d’accéder à la création musicale, par le biais de la littérature et du son 3D, ou encore de l’image et de l’interaction gestuelle :

À partir de 15 ans
Écoute au casque des « Musiques-Fictions »
Tous les mercredis après-midis, en accès libre

Chaque mercredi après-midi, les Musiques-Fictions associeront un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Installé dans des transats, avec un casque proposant un son binaural qui restitue en trois dimensions les sons perçus, le public voit son imagination sollicitée par l’environnement sonore créé.

Pour tous les publics
Installation interactive « TACT »
Résidence de création de novembre 2022 à mars 2023
Nouvelle création accessible au public en accès libre à partir du 15 mars 2023

Dispositif de création musicale interactif, TACT s’installe à la Seine Musicale pour une résidence de création avec la compositrice Meryll Ampe, la graphiste Mona Hackel, la designer Zoé Aegerter et une classe de collégiens des Hauts-de-Seine. TACT est une palette graphique permettant d’explorer une photographie, un graphisme, d’en modifier le dessin et l’environnement musical. Chaque geste sur l’écran tactile provoque une transformation visuelle et sonore et donne lieu à la performance d’une partition ouverte, jouée par les utilisateurs.

Programmation complète et inscriptions aux ateliers sur laseinemusicale.com