Transmission
Actualité

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France sont heureux d'annoncer les 3 finalistes du Prix Élan 2025

Concours international de composition pour orchestre organisé dans le cadre du festival ManiFeste en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine et les Éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal.

Les trois finalistes

Alessandro Baticci, 33 ans, Italie

Alessandro Baticci travaille à la croisée de la musique et de la technologie. Compositeur, flûtiste et électroacousticien, dans le domaine de la musique contemporaine et des arts sonores, Alessandro Baticci est également entrepreneur en série, inventeur et concepteur de produits. Il a développé divers instruments électro-acoustiques, des systèmes de contrôle et de cartographie numériques, des bibliothèques sonores ainsi que des solutions sonores et ergonomiques pour les instruments acoustiques. Alessandro Baticci donne des conférences et des ateliers dans diverses universités à travers le monde. Il a étudié la composition, la flûte, l’ingénierie sonore et le multimédia à Milan, Vienne et Graz.

Alessandro Baticci est un ancien de l’Académie du festival de Lucerne, membre de l’Akademie Musiktheater heute par la Deutsche Bank Stiftung et membre de la Fondation Bogliasco (2022). Son travail a été récompensé par des prix prestigieux, tels que le Staatsstipendium du ministère fédéral des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et des Sports (2021), le Publicity Award du Sponsoring culturel SKE (2022), le Theodor Körner Prize (2022) et le Premier Prix de composition bancaire (2023).

Il est membre fondateur du Black Page Orchestra, ainsi que cofondateur du duo compositeur-interprète Nimikry. Ses compositions récentes incluent des commandes pour le Lucerne Festival, l’Ensemble Modern, le Klangforum de Vienne, le Staatsoper de Stuttgart et l’Ensemble Phace.

Shin Kim, 30 ans, Corée du sud

Le compositeur sud-coréen Shin Kim a remporté plusieurs concours, dont le Concours de Genève et le George Enescu International Competition. Ses œuvres ont été jouées dans divers festivals de musique, notamment à Gaudeamus Muziekweek et Wien Modern par des ensembles renommés tels que l’Orchestre symphonique national coréen, l’Orchestre radiophonique national de Roumanie et les Neue Vocalsolisten Stuttgart.

Shin Kim est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université nationale des arts de Corée et poursuit actuellement son doctorat (MPhil/PhD) à la Royal Academy of Music de Londres, où il a récemment obtenu sa maîtrise en musique. Il est membre de la section sud-coréenne de l’International Society for Contemporary Music (ISCM) et de la Contemporary Music Society à Séoul, ainsi que compositeur exécutif de l’ensemble SONOR XXI.

Hristina Susak, 28 ans, Serbie

Hristina Susak a commencé à composer dès l’âge de huit ans. À dix-sept ans, elle poursuit des études de composition et de théorie musicale à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Vienne, où elle obtient son diplôme en 2019 et 2022, puis termine ses études de troisième cycle auprès de Mark Andre à Dresde. En 2021, elle reçoit le prix de la ville de Vienne pour la musique. Depuis octobre 2023, elle enseigne la théorie musicale à l’université des arts de Berlin.

Ses œuvres ont été interprétées dans le monde entier par des ensembles et orchestres de renom, dont l’Ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris et à la Fashion Week de Paris, le Quatuor Béla à la Biennale de Venise, les orchestres symphoniques MDR et NDR, le Quatuor Arditti à Wien Modern, le Tonkünstler Orchestra, et l’Orquesta de Valencia, le Kioi Hall Tokyo, le Konzerthaus Vienna, l’Opéra de Dresde et des festivals comme ECLAT Stuttgart et Takefu 2023. Ses musiques sont également jouées au Théâtre national de Vienne.

Depuis 2015, Hristina Susak travaille comme artiste de performance conceptuelle et a été sélectionnée par Marina Abramovic pour sa master classe 2019 à Belgrade. Elle est également musicologue et chercheuse, présentant ses travaux d’analyse lors de conférences à l’université de la Sorbonne à Paris, au conservatoire d’état de Moscou, à la société autrichienne de musique, à l’université Aristote de Thessalonique et à l’université de musique et des arts du spectacle à Vienne.

Le Prix Élan

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les trois jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par la compositrice et marraine de l’édition 2025 Lucia Ronchetti, le compositeur Matteo Franceschiniet la cheffe Yalda Zamani.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des pièces qu’ils ont écrites pour le concours. Celles-ci seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Yalda Zamani. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par l'Orchestre national d'Île-de-France, la Maison de la Musique Contemporaine. La lauréate ou le lauréat verra sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal.

La lauréate ou le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste-2026. Dans sa formation à l’électronique, elle ou il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam. 

Les créations de la lauréate ou du lauréat du Prix Élan seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Région afin de leur assurer une très large diffusion.


Dans les studios de l’Ircam : Présentations du Cursus / Arnau Brichs, Dionysios Papanikolaou, Luca Mariani (photos Ircam, Mikhail Malt, Deborah Lopatin)

Calendrier du Prix Élan 2025

Janvier-avril 2025
Master classes encadrées par la compositrice marraine de l’édition 2025 Lucia Ronchetti, la cheffe Yalda Zamani, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre.

Juin 2025
Atelier de composition dans le cadre de l’académie ManiFeste-2025, répétitions des pièces des finalistes.

17 juin 2025
Finale du Concours lors d’un concert en public dirigé par Yalda Zamani, création de la pièce commandée à Arnau Brichs, lauréat 2024, et remise du Prix.

Saisons 2025-2026 et suivantes
Les créations de la lauréate ou du lauréat sont reprises en tournée française.

L’Orchestre national d’Île-de-France au Centre Pompidou Paris, finale du Prix Élan 2023, photo : Hervé Véronèse