Innovations
Actualité

SPAT Revolution : le dernier logiciel de l'Ircam et Flux::

Date de publication
13 octobre 2017
Article

SPAT Revolution

SPAT Revolution est le logiciel de mixage et post-production de contenus audio 3D en temps réel. Parfaitement adapté aux domaines du design sonore, de la production de son pour les moteurs de réalité virtuelle, du mixage cinéma, des concerts « live » ou tout autre installation sonore (théâtre, performances, muséographie, ...), il permet aux artistes, designers sonores, ingénieurs du son, de contrôler la position de sources sonores dans un environnement 3D, d'ajouter un effet de salle et de délivrer des signaux à destination aussi bien d’un ensemble de haut-parleurs, qu’un casque ou un ensemble de fichiers destinés à tout autre moteur audio.

La qualité sonore est également un point essentiel de SPAT Revolution ; son cœur intègre aussi bien les meilleurs algorithmes issus d’années de recherche de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam que ceux développés par Flux:: sound and picture development au cours de ces 10 dernières années.

Il est construit autour d’un Framework performant et innovant développé par Flux:: lui permettant d’allier performance, réactivité, ouverture et évolutivité ainsi que de fonctionner sur diverses plateformes comme Mac OSX, Windows et prochainement Linux.

Plus spécifiquement, SPAT Revolution permet donc de mixer, réverbérer et spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs microphoniques : arbre principal, appoints, captation Ambisonic aux ordres supérieurs ainsi que de tout type de stem pré-produit et n’importe quel nombre de canaux (stéréo, QUAD, 5.1, 7.1, Atmos, Auro 3D, etc). Il se connecte aux interfaces audio matériel et propose également une passerelle logiciel à l’aide de plugin pour l’essentiel des stations de travail audio du marché (AAX, AU, VST).

Plusieurs techniques de spatialisation 3D (VBAP, DBAP, HOA, binaural, etc) peuvent être combinées, et les mixages peuvent être rendus simultanément dans différents formats. Il propose des modes de visualisation innovants en 3D du signal audio ainsi qu’un contrôle des niveaux précis. Enfin, le logiciel est entièrement contrôlable via réseaux, notamment avec le protocole Open Sound Control (OSC).

Acheter SPAT Revolution


SPAT Revolution
Domaines d’application

  • Composition
  • Film et Musique
  • Post-production
  • Recherche et développement
  • Réalité virtuelle
  • Design sonore

Le SPAT Revolution peut être utilisé dans de nombreux contextes :

  • Concerts, installations sonores et spatialisation en temps réel : le compositeur peut associer à chaque évènement musical ou chaque élément sonore de la partition une position particulière dans l’environnement spatial. Le SPAT Revolution peut être contrôlé depuis un séquenceur logiciel, asservi à un suivi de partition, ou encore paramétré par une approche algorithmique.
  • Mixage et post-production : un module de spatialisation peut être associé à chaque tranche d’une table de mixage, buss object ou autre auxiliaire.
  • Réalité virtuelle : la composante auditive spatiale joue un rôle prépondérant dans la sensation de présence et d’immersion dans les applications de réalité virtuelle ou dans les installations interactives. Pour ces applications, le rendu binaural du SPAT Revolution (restitution 3D sur casque) est particulièrement approprié. Ce rendu binaural est d’autant plus convaincant si le moteur est asservi à un dispositif de suivi de position (suivi de la position et/ou de l’orientation du sujet) ou de contrôle gestuel.


Récompense

9 Novembre 2017 : SPAT Revolution remporte le Prix du Public du salon professionnel SATIS dans la catégorie Post-production.

Découvrir en vidéo