• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct : La spatialisation sonore








sam 13 janvier 2018,
15h00- 18h00
Ircam
Place Igor-Stravinsky

Ircam,
Studios 1, 2, 4 & 5


Evénement gratuit
En entrée libre

Éditer
Transmission
Rencontre






Studio 5, en direct : La spatialisation sonore

Éditer






Les studios de l'Ircam vous ouvrent leurs portes pour un second rendez-vous « Studio 5, en direct » consacré à la spatialisation sonore. Découvrez les dernières technologies aujourd’hui disponibles et pénétrez dans la fabrique des prototypes !

Enjeu bien connu de la création musicale, la spatialisation sonore est progressivement devenue un élément incontournable des arts du spectacle, de la production cinématographique, de la réalité virtuelle et de la diffusion multimédia. La mise en scène spatiale et l’immersion sonore, la simulation d’espaces acoustiques réels ou chimériques reposent sur des technologies 3D qui doivent également répondre à la diversité des formats de diffusion et des usages.

Sous la place Igor-Stravinsky à Paris, nous vous invitons à rencontrer des chercheurs en acoustique, des compositeurs, des réalisateurs en informatique musicale et des ingénieurs du son autour de conférences, présentations de nouveaux logiciels de spatialisation et ateliers d’écoute 3D.

En direct, et pour tous les publics, l'artisanat sensible, l'arsenal technologique, les enjeux scientifiques.

Participants

Thibaut Carpentier,ingénieur CNRS-STMS
Clément Cornuau
, ingénieur du son
Éric Daubresse
, réalisateur en informatique musicale
Hervé Dejardin
(Radio France),ingénieur du son
Lidwine Hô
(France Télévisions), ingénieur du son
Augustin Muller
, réalisateur en informatique musicale
Markus Noisternig
, chercheur Ircam-STMS
Marco Stroppa
, compositeur
Marine Taffou
, chercheuse IRBA
Frédérick Rousseau, responsable de la valorisation industrielle Ircam
Gaël Martinet, fondateur de Flux
Pedro Garcia Velasquez,
compositeur
Olivier Warusfel, chercheur Ircam-STMS

Éditer
  • Ircam  © DR
    Ircam © DR
  • Studio 5 à l'Ircam  © Philippe Barbosa
    Studio 5 à l'Ircam © Philippe Barbosa
  • Studio 5 à l'Ircam  © DR
    Studio 5 à l'Ircam © DR

Informations pratiques

En raison des travaux en cours, l'Ircam ne pourra pas accueillir de personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Prochains rendez-vous « Studio 5, en direct » en 2018

Le samedi 10 mars sur les objets connectés et la captation du geste et le samedi 7 avril pour rencontrer les artistes du festival ManiFeste-2018.

Programme

Conférences
Studio 5

15h

La spatialisation sonore dans la création musicale
avec Éric Daubresse, réalisateur en informatique musicale, et Marco Stroppa, compositeur

16h

Les nouveaux formats de diffusion 3D: radio et télévision
avec Lidwine Hô (France Télévisions) et Hervé Dejardin (Radio France), ingénieurs du son,
et Olivier Warusfel, chercheur Ircam-STMS

17h

Recherche et création autour de la pièce Disenchanted Island d'Olga Neuwirth
avec Markus Noisternig, chercheur Ircam-STMS, Thibaut Carpentier, ingénieur CNRS-STMS, et Clément Cornuau, ingénieur du son

Ateliers
Studio 1

15h

Théâtre acosutique: empreintes sonores 3D
avec Augustin Muller,réalisateur en informatique musicale, et Pedro Garcia Velasquez, compositeur

16h

Recherche et création autour de la pièce Disenchanted Island d'Olga Neuwirth
avec Markus Noisternig, chercheur Ircam-STMS, Thibaut Carpentier, ingénieur CNRS-STMS,
et Clément Cornuau, ingénieur du son

17h

Le nouveau logiciel Spat Revolution
avec Frédérick Rousseau responsable de la valorisation industrielle Ircam et Gaël Martinet fondateur de Flux::

Ateliers
Studio 2

15h

Spatialisation et formats objets (ADMix Tools)
Clément Cornuau
, ingénieur du son, et Olivier Warusfel, chercheur Ircam-STMS

16hAtelier d'écoute: oeuvres de Marco Stroppa et d'Emmanuel Nunes
avec Marco Stroppa, compositeur, et Éric Daubresse, réalisateur en informatique musicale

17h

Diffusion 3D et format objet pour la radiodiffusion
avec Hervé Dejardin (Radio France), ingénieur du son, et Olivier Warusfel, chercheur Ircam-STMS

Ateliers
Studio 4

15h

Simulation acoustique
avec Markus Noisternig,chercheur Ircam-STMS

16h

Réalité virtuelle et cognition spatiale
avec Marine Taffou, chercheuse IRBA

17h

Production audio-vidéo 360°
avec Lidwine Hô, chargée du développement audio 3D à France Télévisions

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.