Recherche
Actualité

Soutenance HDR de Guillaume Lemaitre

"Le son du quotidien : un voyage à travers la perception, la cognition, l’interaction, et les imitations des sons qui nous entourent."
Date de publication
21 novembre 2016
Agenda R&D

Soutenance pour une habilitation à diriger des recherches (HDR), au sein de l'équipe Perception et design sonores de l'Ircam (STMS - CNRS/Ircam/UPMC).

Mercredi 23 novembre, 14h00
Ircam, salle Stravinsky

Résumé

Les recherches présentées ici proposent un voyage à travers les sons du quotidien, c’est-à-dire les sons de produits manufacturés et d’événements se produisant communément dans l’environnement d’un auditeur, à l’exclusion de la musique, de la parole et de tout autre système de communication.

Globalement, ces travaux ont cherché à comprendre ce qu’un auditeur perçoit lorsqu’un événement sonore se produit dans son environnement, et comment le système auditif traite les stimuli sonores pour construire une représentation cohérente de cet événement. Ces travaux partent d’une observation initiale : la plupart des auditeurs n’entendent pas des « sons », ils entendent la source de ces sons. Une série d’études s’est donc d’abord intéressée à l’identification des sources sonores. Ces travaux montrent que les auditeurs perçoivent plus facilement les actions que les objets qui produisent les sons.

Une autre série d’études a alors montré que la simple écoute du son d’une action a le pouvoir de faciliter l’exécution de cette action. Finalement, ce travail discute d’un autre type d’interaction entre audition et comportement moteur : les imitations vocales de sons du quotidien. Il montre que les imitations sont utilisées spontanément pour décrire les sons et communiquent efficacement l’identité de ces sons.
Cette présentation illustre également comment ces recherches ont été appliquées à l’évaluation de la qualité sonore de produits industriels, au design d’interactions sonores dans les interfaces informatiques, et au développement d’outils intuitifs d’esquisse sonore.

Jury

Pascal Belin, Rapporteur - Professeur universités, Institut des neurosciences de la Timone
Sabine Meunier, Rapporteuse -  Chargée de recherche CNRS, LMA
Daniel Pressnitzer, Rapporteur - Directeur de recherche CNRS, École normale supérieure
Michèle Castellengo, Examinatrice - Directrice de recherche émérite CNRS, Institut Jean le Rond d’Alembert
Bruno Giordano, Examinateur - Chargé de recherche CNRS, University of Glasgow
Sølvi Ystad, Examinatrice - Directrice de recherche CNRS, LMA