Recherche
News

Sortie du troisième volume "The OM Composer's Book.3"

Collection Musique/Sciences
Publish date
24 novembre 2016
Nouvelle

Ce troisième volume de la série des OM Composer's Book présente un nouvel ensemble de textes produits par des compositeurs, décrivant leurs travaux et leur utilisation de l'environnement de composition assistée par ordinateur (CAO) OpenMusic. OpenMusic est un langage de programmation visuelle dédié à la composition musicale, conçu et développé à l'Ircam. Produit de nombreuses années de recherche et d'expérimentations musicales, il est aujourd'hui utilisé par une importante communauté de compositeurs dans le monde entier.

L'objectif de cet ouvrage est de proposer un aperçu de la variété des usages et applications musicales de cet environnement, mais aussi plus généralement des outils et systèmes informatiques. Différentes perspectives et approches de la CAO sont présentées, allant de la production de structures rythmiques ou harmoniques, jusqu'au traitement et à la synthèse sonore. Le livre révèle également un certain nombre de réflexions des compositeurs à propos de questions plus générales sur la technique, la programmation ou le rôle de l'informatique dans la création musicale.

Édition dirigée par Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag.
Préface de Roger Dannenberg.

Textes de : Julián Ávila, Philippe Boivin, Federico Bonacossa, Jean Bresson, Luiz Castelões, Fabio De Sanctis De Benedictis, Aaron Einbond, Alireza Farhang, Ambrose Field, Gonçalo Gato, Jean-Luc Hervé, Geof Holbrook, Matthew Lane, Serge Lemouton, Eduardo R. Miranda, Alessandro Ratoci, Marlon Schumacher, Matthew Schumaker, Marco Stroppa, Christopher Trapani, Takéshi Tsuchiya, Julien Vincenot, Anders Vinjar et Michele Zaccagnini.

Éditions Ircam-Centre Pompidou / Delatour France.

Commander le livre