Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Nous en étions au deuxième épisode de notre Petit Bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIè siècle qui aurait dû être présenté en juin dernier à la MC93 dans le cadre du ManiFeste-2020 de l'Ircam. Le coronavirus en a décidé autrement. Et de deux manières : d'abord parce que le spectacle fut annulé, mais surtout l'ampleur de cette crise sanitaire vient bousculer le programme du Petit Bréviaire consacré à une exploration de la frontière entre animal et homme. Une telle zoonose nous oblige à réagir et à mettre ce virus au centre de notre dramaturgie. Nous tâcherons d'y répondre au Studio-théâtre de Vitry en mars prochain, si le monde d'après le permet.
Que faire d'ici-là ? À l'invitation de Frank Madlener de nous manifester dans la nouvelle version du festival et à l'initiative d'Agnès de Cayeux, nous proposons une rêverie-navigation entremêlant la musique in progress d'Alexandros Markeas, les images de la vidéaste Maëlla Mickaëlle cherchant à donner à voir le temps animal avec des bribes de mon journal de travail où des animaux non-humains passent et repassent dans la cage de mon langage.
Jean-François Peyret, août 2020
Playcasts du Petit Bréviaire 2020 à découvrir sur le site de la Compagnie tf2
Agnès de Cayeux conception
Jean-François Peyret texte et voix
Alexandros Markeas musique
Thierry Coduys scénographie sonore
Maëlla Mickaëlle vidéos
Julie Valerodramaturgie
Juliette Adam clarinette basse