Transmission
Actualité

Master Design sonore

Date de publication
9 novembre 2016
Article

Du 10 au 21 octobre 2016, les étudiants de 1ère et 2ème année du master Design Sonore de l’Ecole des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans (site du Mans) et des étudiants de l’ENSCI-Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle), de l’atelier de projets Fabrications Flexibles pour cette édition, se sont retrouvés comme chaque année autour d’un « workshop applicatif » en partenariat avec l’Ircam.

Immersion professionnelle

L’objectif de ces deux semaines de workshop est de confronter la trentaine d’étudiants à une véritable mise en situation professionnelle. Encadrés par une équipe pédagogique composée d’enseignants et de chercheurs dont ils peuvent bénéficier des savoir-faire techniques et artistiques, ils travaillent sur un projet de création en design sonore, commandé par un partenaire industriel.

Le rôle du partenaire est déterminant puisqu’il définit le projet, cadre les objectifs et insuffle la dynamique de départ. Depuis la création du master Design Sonore, six workshops se sont succédés et de nombreuses thématiques ont déjà pu être abordées : identité sonore, sonification d’espace, interfaces homme machine, dispositif interactifs, signalétique sonore…

Pour l’édition 2016, c’est Radio France qui a souhaité faire appel à l’imagination des étudiants en leur demandant de réfléchir à des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des publics pour la Maison de la Radio.

Deux semaines intensives

Entre le 1er jour du workshop, où les étudiants ont découvert les attentes de Radio France et visité la Maison de la Radio, et le dernier jour consacré à la présentation des projets, les étudiants n’ont pas eu le temps de chômer !

Groupe de travail © Patrick Susini

La 1ère semaine, ils ont constitué leurs groupes et commencé à travailler sur leurs concepts, qu’ils ont présenté le 5ème jour lors du rendu à mi-parcours devant le partenaire. Ce premier état des lieux a permis à ce dernier d’orienter le travail pour la suite. Au cours de la 2ème semaine, notamment grâce aux ressources du studio son à l’ENSCI, les étudiants ont réalisés des vidéos, des prototypes et des démonstrateurs permettant de présenter les concepts approfondis.


Présentation de mi-parcours devant les partenaires © Cyrielle Fiolet

Tout au long de l’atelier, l’équipe pédagogique a accompagné les étudiants et suivi l’évolution de leurs projets. Cette année, les étudiants ont également bénéficié des conseils de chercheurs du projet CoSiMa (Collaborated Situated Media) qui explore la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs.

Un des points forts du workshop est la complémentarité des étudiants en design sonore de l’ESBAM et des étudiants en design industriel de l’ENSCI.

« En tant qu’étudiant en design sonore, je n’éprouve pas de difficultés à penser un dispositif sonore. Mais quand il s’agit de le rendre beau et de le présenter devant un public, c’est autre chose ! Le travail avec les étudiants de l’ENSCI est très enrichissant pour ça : ils nous permettent de poser une autre regard sur notre projet. On est très complémentaires en fait ! » témoigne un étudiant à la fin de l’atelier.

A vous l’antenne !

Le dernier jour du workshop, les étudiants ont présenté leurs projets dans le Studio 106 de la Maison de la Radio, qui accueille d’ordinaire des émissions en public.

Maquette d’installations artistiques, démonstrateurs grandeur nature et expériences avec smartphones, les étudiants n’ont reculé devant rien pour donner corps à leurs idées et donner un aperçu concret des possibilités au partenaire, qui a été impressionné par la qualité des travaux réalisés en si peu de temps.

Par Cyrielle Fiolet, Chargée d’études et de réalisations culturelles au sein du département Pédagogie et Action Culturelle

  • Présentation des étudiants à la Maison de la radio  © Cyrielle Fiolet
    Présentation des étudiants à la Maison de la radio © Cyrielle Fiolet
  • Présentation des étudiants à la Maison de la radio  © Cyrielle Fiolet
    Présentation des étudiants à la Maison de la radio © Cyrielle Fiolet
  • Présentation des étudiants à la Maison de la radio  © Patrick Susini
    Présentation des étudiants à la Maison de la radio © Patrick Susini
  • Présentation des étudiants à la Maison de la radio  © Cyrielle Fiolet
    Présentation des étudiants à la Maison de la radio © Cyrielle Fiolet