Création
Actualité

ManiFeste-2018

Festival de l'Ircam, du 6 au 30 juin
Date de publication
6 avril 2018
Article

Rendez-vous de la création, de l’émergence et de la prospective artistiques à Paris, le festival de l’Ircam est un manifeste pour les arts du temps (musique, théâtre, danse, arts numériques) et pour l’invention technologique.

Du 6 au 30 juin, ManiFeste-2018 investit le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le Centquatre-Paris, la MC93, le T2G… avec plus de vingt événements en lien avec les expositions « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou. Concerts, installations et spectacles exposent sur scène, de manière sensible, les stimulations et provocations entre l’homme et la machine, tandis que le Forum Vertigo (13-16 juin) dresse un état de l’art des usages du code dans la création tout en explorant l’impact actuel des digital humanities.

ManiFeste-2018 réunit une centaine d’artistes dont Georges Aperghis, Donatienne Michel-Dansac, Robert Henke, Jean-François Peyret, Jeanne Balibar, Rebecca Saunders, Hector Parra, Natasha Barrett, OpenEndedGroup, Ryoji Ikeda, Angelin Preljocaj, Helmut Lachenmann... les jeunes compositrices et compositeurs de l’Ircam ainsi que de grandes figures de la recherche, dans une approche pluridisciplinaire.

Le site du festival

Playlist ManiFeste-2018

  1. Hymnen de Karlheinz Stockhausen
  2. La Fabrique des monstres, Funfte letzteLieder de Daniele Ghisi
  3. Machinations de Georges Aperghis
  4. La Conspiration du silence de Franck Bedrossian
  5. Fury II de Rebecca Saunders
  6. La Muette de Florence Baschet
  7. Limite les rêves au-delà d'Hèctor Parra
  8. Formula ver 2.2 de Ryoji Ikeda
  9. You'll drown, dear de Sivan Eldar
  10. ...zwei Gefühle... d'Helmut Lachenmann
  11. Nebunstück de Gérard Pesson