Recherche
Actualité

Disparition de Jean-Claude Risset (1938 - 2016)

Jean-Claude Risset nous a quittés le 21 novembre 2016 et cette nouvelle nous frappe durement. Jean-Claude a participé à la fondation de l'Ircam aux côtés de Pierre Boulez. Il y a dirigé le département  « ordinateur » aux débuts de l'institut, puis plus tard le DEA (aujourd'hui master) ATIAM (Acoustique Traitement de signal Informatique appliqués à la Musique) qui a formé plusieurs centaines de jeunes chercheurs dans les sciences de la musique et du son. Il a, après son départ de l’Ircam, continué à soutenir activement ses activités en tant que membre de son conseil scientifique. Ce chercheur et ce créateur d'exception, dont les travaux fondateurs en analyse, synthèse et perception du son musical et en informatique musicale ont contribué de manière tout à fait décisive à établir ce champ de la recherche musicale où nous œuvrons quotidiennement, a ainsi très tôt mis en place les moyens d'éducation de haut niveau de sorte à repérer et former les jeunes personnalités créatives et assurer l'avenir de la discipline.

Figure tutélaire de notre institut comme de l'ensemble du monde des musiques nouvelles et des sciences de la musique, Jean-Claude RIsset était d'une ouverture d'esprit et d'une bienveillance sans limite. Il s'est définitivement installé dans notre imaginaire à l'instar de ces grandes figures qui de loin en loin dans l'histoire, de Pythagore à Helmholtz, activent le Quadrivium des sciences musicales, ou qui, à l'instar d'un Rameau,  ont réussi le rare alliage d'une grâce musicale personnelle et d'un savoir systématique destiné à éclairer la route.

Il y a quelque temps, une ouverture de conférence historique rassemblant de manière émouvante les deux amis et  pionniers Jean-Claude Risset et John Chowning  à Athènes, dans un grand symposium international d'informatique musicale, a fait saisir à l'audience dans un raccourci saisissant comment l'alchimie numérique de la musique, qui nous est aujourd'hui familière, s'est d'abord distillée dans ces années fébriles aux Bell Labs et au CCRMA de Stanford avant d'arriver dans les forges modernes de technologies, dont l'Ircam qui fut leur maison un temps à l'un et à l'autre. Cette conférence rétrospective sur l'émergence de la recherche musicale moderne fut accompagnée d'une exécution de certaines de leurs œuvres, puis d'une table ronde surréelle dans le site archéologique de l'académie de Platon sur le thème « A tribute to the Platonic View on the mathematical nature of music ».  Ainsi furent attestées en un jour de cette limpidité héllénique qui lui allait si bien, entouré des ses compagnons de voyage et du charme électronique des cigales, toutes les lumineuses passions de Risset, la rigoureuse création, la belle intelligence, la généreuse transmission,  et c'est l'image que nous en conserverons définitivement.

Le parcours du compositeur sur BRAHMS

  • Jean-Claude Risset avec ses étudiants à Metz, 1976  © Hervé Gloaguen
    Jean-Claude Risset avec ses étudiants à Metz, 1976 © Hervé Gloaguen
  • Jean-Claude Risset dans un studio à l'Ircam, département Ordinateur, 1978  © Philippe Cocqueux
    Jean-Claude Risset dans un studio à l'Ircam, département Ordinateur, 1978 © Philippe Cocqueux
  • Jean-Claude Risset lors d'une conférence à l'Ircam  © Cyrielle Fiolet
    Jean-Claude Risset lors d'une conférence à l'Ircam © Cyrielle Fiolet
  • Jean-Claude Risset donnant un cours à l'Ircam  © Jean-François Dars
    Jean-Claude Risset donnant un cours à l'Ircam © Jean-François Dars