Création
Actualité

Centre Pompidou x West Bund Museum PROJECT

Un projet de coopération culturelle unique au monde

Le West Bund Development Group et le Centre Pompidou ont signé à Shanghai, le 19 décembre 2018, le contrat d’application scellant leur partenariat pour la création du « Centre Pompidou x West Bund Museum Project ». Constituant le plus important projet d’échange et de coopération culturels entre les deux pays, il ouvrira ses portes au public le 8 novembre 2019.

Conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, le bâtiment, de près de 25 000 m2, est situé sur les berges du fleuve Huangpu, au cœur du quartier « Xuhui Waterfront », appelé à devenir l’un des plus grands quartiers culturels de Shanghai et d’Asie. Inédit par sa nature et courant sur cinq ans, le partenariat s’articule autour de plusieurs grands axes : le prêt d’œuvres des collections du Centre Pompidou ; la conception d’expositions exclusives, en résonance avec le contexte culturel local ; la mise en œuvre de la programmation culturelle et des activités de médiation ; la formation de professionnels des musées ; la présentation au Centre Pompidou à Paris de projets et d’expositions d’artistes chinois.

Trois galeries seront consacrées à la présentation des collections du Centre Pompidou avec trois parcours semi-permanents sur cinq ans et deux expositions temporaires par an. Une salle spécifique, « The Box » sera dédiée à la présentation d’installations multimédias tandis qu’une « Galerie 0 » accueillera des projets in situ, prospectifs, mettant à l'honneur les jeunes artistes. Un auditorium sera également dédié à des conférences, projections, concerts et spectacles et un hall de presque 400m² accueillera des activités de médiation (playground pour le très jeune public, ateliers…). Cette programmation diversifiée, au croisement des disciplines, aura pour vocation de s’adresser à tous les publics et d’offrir aux visiteurs des clés d’accès à l’art moderne et à la création contemporaine. Elle s’appuiera sur des programmes de médiation innovants.

Programme inaugural : trois événements produits par l’Ircam

Associé au Centre Pompidou depuis sa création, il était indispensable que l’Ircam participe à l’aventure du Centre Pompidou x West Bund Project et propose, dès son ouverture, une programmation musicale exigeante, pensée pour et avec les artistes et les publics locaux. Au programme musical de cette inauguration : une installation sonore et deux concerts en collaboration avec le Conservatoire de musique de Shanghai.

Pensé en adéquation avec les espaces du musée, le premier concert Music Walks invite le public à suivre un parcours musical déambulatoire. Les étudiants du Conservatoire de Shanghai se déplacent tout en constituant un accord fixe, créant une situation sonore inédite pour les visiteurs dans les galeries du musée.

L’installation sonore de Jonathan Harvey permet de révéler l’empreinte acoustique de l'Atrium. Le public se trouve alors enveloppé comme à l’intérieur d’une cloche gigantesque, la voix du fils du compositeur, choriste, voltigeant librement dans cet espace inouï.

Les étudiants du Conservatoire de Shanghai interviennent également dans Paris-Shanghai, un concert qui symbolise la rencontre entre un lieu d’innovation et de création, l’Ircam, et un lieu de transmission, le Conservatoire de Shanghai. Une rencontre entre la musique instrumentale et l’électronique, où chacune des œuvres amplifie le geste humain par le medium technologique.