Innovations
Actualité

Ateliers du Forum à New York

Du 30 septembre au 3 octobre 2022 à la New York University, quatre jours de rencontres sur l'interaction et le design sonores

Venez découvrir les innovations sonores de l’Ircam et les technologies développées par son laboratoire de recherche, qu’il partage avec les communautés artistiques et musicales au sein du Forum Ircam !

Animés par des chercheurs, des ingénieurs et des artistes parmi les plus en pointe dans le domaine de la création sonore, les Ateliers du Forum facilitent la diffusion des connaissances de la recherche acoustique et musicale autour des technologies développées à l’Ircam. Ils permettent de plus aux professionnel.le.s et étudiant.e.s du monde entier de croiser leurs questionnements et travaux de recherches lors de plusieurs moments de rencontres.

Les prochains Ateliers du Forum Ircam se dérouleront à New York du 30 septembre au 3 octobre 2022, en partenariat avec New York University et avec le soutien de l’Institut Français et de la société Izotope.

L’Ircam est l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Fondé par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez en 1977, l’institut est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du Ministère de la Culture. En 1994 le Forum de l’Ircam est créé pour partager avec la communauté internationale de la recherche musicale et artistique les technologies développées au sein de l'Ircam. Chaque année, le Forum organise des Ateliers à Paris et à l’international. Ces rencontres permettent aux professionnel.le.s du son et aux créateurs et créatrices de tous horizons de découvrir les dernières applications musicales et les nouvelles technologies sonores dans un format convivial mêlant conférences participatives, formations, workshops, installations, concerts et performances.

Sur le campus de New York University, les Ateliers du Forum réuniront les participant.e.s pendant quatre jours de partage et d’échange autour de deux thématiques : l’interaction et le design sonores, qui seront abordées à travers une grande diversité de sujets : le traitement et la spatialisation sonores, l’intelligence artificielle, l'improvisation, l’interaction collective, les paysages sonores et la sonification…

Les temps forts des ateliers

En introduction, Hugues Vinet, directeur de l’Innovation et des moyens de la recherche de l’Ircam, et Philippe Langlois, directeur de la Pédagogie et de l’action culturelle, proposeront une vue d’ensemble de l’actualité des activités de recherche, d’innovation et de formation de l’Institut.

Puis, les chercheurs Nicolas Obin, Greg Beller, Pierre Guillot et Philippe Esling présenteront les dernières avancées dans les domaines du traitement et de l’analyse de la voix et des sons. Une session sera organisée par la société Izotope autour de ses produits de traitement audio les plus récents. Markus Noisternig de l’Ircam et Johannes Goebel de l’EMPAC proposeront une démonstration de spatialisation sonore avec un système WFS à très haute résolution spatiale.

Parmi les conférenciers, autour de la session design sonore, sera également présent Nicolas Misdariis, directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Perception et design sonores du laboratoire STMS, pour une synthèse des travaux de l’équipe en lien avec les compositeurs et designers sonores Andrea Cera, Roque Rivas et Nadine Schütz. Les études et les collaborations présentées viseront à illustrer la manière dont le design sonore articule le savoir scientifique et technologique aux savoir-faire artistique et esthétique, à travers des exemples très divers : la création de la signature sonore des véhicules électriques Renault, une expérience de dégustation multi-sensorielle pour la Maison de champagne Krug, une installation sonore en milieu urbain sur le parvis du Tribunal de Grande Instance de la Ville de Paris. Ces projets permettront également d’adresser des réflexions relatives au statut du designer sonore ou bien aux outils et méthodes dont il/elle dispose pour travailler cette discipline et sa matière première : le son.


De gauche à droite : Voiture électrique Zoé © Renault ; Le « mur des 400 vins  » représentant les 400 vins clairs conservés à la Maison Krug © Patrick Susini ; Dispositif sonore pour le parvis du tribunal de grande instance de Paris à la Porte de Clichy, plan des niches © Nadine Schütz, photo : Giovanna Carrer

Les recherches de l’Ircam sur l’interaction geste-son et l’interaction collective seront présentées par Frédéric Bevilacqua et Benjamin Matuszewski, chercheurs à l’Ircam, en particulier pour des applications à des dispositifs pédagogiques, thématique faisant aussi intervenir Alex Ruttmann (New York University).

Les ateliers proposeront parallèlement des masterclasses de deux demi-journées pour apprendre à utiliser l’environnement logiciel DYCI2, développé à l’Ircam pour faciliter la création musicale grâce à sa technologie générative. Celles-ci seront conclues par une démo finale de Jérôme Nika, chercheur et musicien spécialiste en interaction entre machine et humain pour la musique.

Inscriptions et informations