L’Ircam et la Seine Musicale s'associent pour un nouveau programme d’éducation artistique, culturelle et digitale pour les enfants et les adolescents
Illustrer un personnage de jeu vidéo, créer l’identité sonore d’un objet iconique, explorer le monde des machines parlantes, concevoir la voix d’un agent conversationnel, fabriquer un instrument de musique improbable, créer une carte postale sonore ….
Les récentes innovations technologiques permettent aujourd’hui une démocratisation de la création sonore et numérique et une prise en compte croissante du fait sonore dans nos vies quotidienne. Dans ce contexte, l’Ircam, lieu culturel historiquement dédié à la création musicale et au développement des nouvelles technologies du son, souhaite s’inscrire dans une démarche de transmission de ces outils et de leurs enjeux actuels au jeune public et aux usagers du Seine Lab, nouveau lieu d’expérimentation du département des Hauts-de -Seine.
En association avec Le Cube pour cette première année, les 7-15 ans pourront expérimenter et s’approprier ces outils, à travers cinq ateliers pédagogiques innovants. Ces ateliers donneront également des clés pour leur permettre de devenir les acteurs et concepteurs d’objets créatifs et sonores, appréhender les mutations technologiques en cours comme les agents conversationnels ou le traitement du son, développer l’acquisition d’une culture numérique et la créativité face aux machines et aux logiciels. Ils visent également à sensibiliser les jeunes participant.es à la textualité numérique et aux questions qui lui sont liées comme la réappropriation de l'interaction humain- machine.
Photo : Atelier « Fabriquer le Bestio-Robot » © Julia Brechler
- Atelier « Des mots et des sons » © Gwendal Le Flem
- Atelier « Field recording - chasseurs de sons » © Gwendal Le Flem
- Atelier « Fabriquer le Bestio-Robot » © Julia Brechler
- Atelier « Lutherie numérique » © Gwendal Le Flem