Transmission
Actualité

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France sont heureux d'annoncer les 4 finalistes du Prix Élan 2022

Concours international de composition pour orchestre, organisé dans le cadre du festival ManiFeste, et en partenariat avec France Musique, la Maison de la Musique Contemporaine et les Éditions Durand Salabert Eschig – Universal Music

Saad Haddad, 29 ans, États-Unis

Les œuvres orchestrales de Saad Haddad ont déjà été jouées par les plus grands orchestres : le Minnesota Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l’American Composers Orchestra, l’Illinois Philharmonic, le Chicago Composers Orchestra, le Kaleidoscope Chamber Orchestra, le Symphony in C, le Hangzhou Philharmonic ainsi que les orchestres symphoniques d’Albany, de Columbus, de Milwaukee, du New Jersey, de Princeton et de Sioux City.

Ses prochains projets sont une nouvelle œuvre orchestrale pour le Los Angeles Philharmonic, une pièce pour ensemble mixte pour l’International Contemporary Ensemble et un important quartet pour saxophone pour le Singularity Quartet. Saad Haddad a été en résidence à la Millay Colony for the Arts, à l’Ucross Foundation, à la Bogliasco Foundation, aux Studios of Key West, et a dernièrement obtenu le statut de compositeur en résidence 2019-2021 des Young Concert Artists.

Saad Haddad vit à New York. Il est actuellement boursier du doyen à la Columbia University.

Alexandre Jamar, 26 ans, Belgique

Alexandre Jamar est né en 1995 à Paris. Après des études de piano, il commence des leçons particulières de composition avec Allain Gaussin puis il rejoint le studio de José Manuel Lopez Lopez au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), où il suit également la classe d’orchestration d’Anthony Girard. Depuis septembre 2020, il étudie la composition auprès de Gérard Pesson au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et les nouvelles technologies avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux.

Ses nombreuses participations à des académies et festivals lui ont permis de bénéficier des conseils de compositeurs tels que Kaija Saariaho, Philippe Leroux, Raphaël Cendo, Hèctor Parra ou Joanna Bailie. Sa musique a été jouée par l’Ensemble L’Itinéraire, les United instruments of Lucilin, le duo Unassisted fold ou le Moscow Contemporary Music Ensemble [Ensemble de musique contemporaine de Moscou].

En mars 2021, il a orchestré trois chansons de Ravel pour l’Orchestre de Paris, jouées pour la première fois par Sabine Devieilhe et Pablo Heras-Casado au Musée d’Orsay. Il étudie par ailleurs le chant classique au CRR avec Lionel Peintre et Didier Henry et, depuis 2020, suit le cycle Concertiste de Doris Lamprecht. Il s’est produit en solo avec l’Orchestre Colonne en 2021 et est apparu dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni au CRR de Paris à l’automne 2021. Il est également titulaire d’un master d’administration culturelle à Sciences Po Paris.

Chenyao Li, 29 ans, Chine

Chenyao Li a commencé le piano à 5 ans et la composition à 11 ans. En 2005, elle est admise au collège rattaché au département Composition du Central Conservatory of Music à Pékin puis, en 2011 et 2016, sans passer d’examen d’admission, dans le département Composition du Central Conservatory of Music pour des études aux niveaux licence et master. En 2017, elle se voit attribuer le Special Program for Art Talents Training décerné par le China Scholarship Council pour obtenir un deuxième master en Allemagne, sous la tutelle du compositeur allemand Dieter Mack. En 2020, elle est admise en doctorat dans le département Composition du Central Conservatory of Music à Pékin.

Depuis ses débuts en 2003, Chenyo Li a composé plus de 40 œuvres musicales. Elle a été récompensée dans plus d’une dizaine de concours de musique ou de composition et a obtenu plusieurs bourses nationales.

Elle a été invitée à se produire dans divers événements musicaux, tels que le Shanghai International Art Festival, le Dutch International Organ Art Festival, le 50ème anniversaire de la Fondation de Singapour et le Chinese Chamber Opera Promotion Project. Elle a collaboré avec le Nieuw Ensemble aux Pays-Bas, l’E-MAX Chamber Orchestra en Allemagne, le Dingyi Chamber Orchestra à Singapour et le China Youth Symphony Orchestra.

María del Pilar Miralles Castillo, 24 ans, Espagne

Pilar Miralles (née en 1997) est une compositrice espagnole installée à Helsinki. Elle a étudié la flûte et le piano et est titulaire d’une licence en composition obtenue à l’université de Grenade en Espagne. En 2020, elle a achevé son master en composition électro-acoustique au Centre d’éducation musicale supérieure Katarina Gurska à Madrid. Elle suit actuellement sa deuxième année de master de composition à la Sibelius Academy of Uniarts à Helsinki en Finlande.

Elle a composé pour différents ensembles en Espagne, en République tchèque, en France, en Suède, aux États-Unis et en Finlande. Sa principale préoccupation du moment est le rôle incontournable de la musique dans la société et sa réflexion sur la compréhension de la langue musicale, y compris dans sa pratique de la composition instrumentale et de la synthèse sonore par le biais du langage de programmation SuperCollider.

Calendrier du Prix

Décembre 2021 - Avril 2022
Masterclasses encadrées par la compositrice Augusta Read Thomas, la pianiste Marie-Ange Nguci et des musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France.

27 juin – 1er juillet 2022
Atelier de composition dans le cadre de l’académie ManiFeste-2022, répétitions des concertos des finalistes.

1er juillet 2022
Finale du Concours, lors d’un concert en public à la Philharmonie de Paris dirigé par Rebecca Tong, et remise du Prix.

Juin 2023
Création de la pièce commandée au lauréat 2022 lors du festival ManiFeste-2023.

Saisons 2023 - 2024 et suivantes
Les œuvres du lauréat sont reprises en tournée française.

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les quatre jeunes compositeurs et compositrices sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour piano qu’ils ont écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par l’Orchestre national d’Île-de-France et la pianiste Marie-Ange Nguci à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Rebecca Tong. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. Le lauréat verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand Salabert Eschig - Universal Music.

Le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, il bénéficiera de la collaboration d’un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam. Les œuvres du lauréat seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Régions afin de leur assurer une très large diffusion.

En 2022, les artistes associées à la 1ère édition du Prix sont la compositrice Augusta Read Thomas, la pianiste Marie-Ange Nguci et la cheffe d’orchestre Rebecca Tong.