Création
Spectacle

VxH – La voix humaine

jeu 7 juin,
20h00
ven 8 juin,
20h00
sam 9 juin,
17h00
sam 9 juin,
20h00
dim 10 juin,
17h00
Le CENTQUATRE-PARIS
salle 400

La nouvelle création du metteur en scène et compositeur Roland Auzet est un objet hors norme dans tous les sens du terme, directement créé sur place, à la Scène numérique de Montbéliard.
Ce projet s’articule autour de deux récits : La voix humaine de Jean Cocteau et Disappear here de Falk Richter. Ces textes convoquent l’intime et l’absence : absence de l’autre dans une conversation au téléphone chez Jean Cocteau, et absence de soi dans le récit d’un parcours d’une personne à la recherche d’un être cher chez Falk Richter. Ils seront interprétés par l’une des plus troublantes actrices de la scène française, Irène Jacob.

La scénographie propose une plateforme suspendue, construisant ainsi un rapport intime à la narration théâtrale et sonore. La dimension musicale acoustique créée autour de la scène à l’aide de capteurs retranscrive et harmonise les sons de la voix, du corps, et du jeu de la comédienne.

Roland Auzet, conception, musique, mise en scène
Irène Jacob, comédienne
Joëlle Bouvier, collaboratrice artistique et chorégraphe
Daniele Guaschino, réalisation informatique musicale Ircam
Bernard Revel, création lumières
Luca Bagnoli, ingénieur du son Ircam
Jean-Marc Beau, régie générale

Durée estimée : 1 heure

Dans le cadre du festival ManiFeste-2018

Co-commande Ircam-Centre Pompidou et Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan / Production Act Opus / Coproduction Ircam-Centre Pompidou, MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Coréalisation CENTQUATRE-PARIS et Ircam-Centre Pompidou / Remerciements Comité Jean Cocteau
  • Irène Jacob  © DR
    Irène Jacob © DR