Visions
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter nait de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.
Ljuba Bergamelli soprano
Laura Muller mezzo-soprano
Matteo Cesari flûte contrebasse
Alain Billard clarinette contrebasse
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski direction
Pierre Carré électronique Ircam
Yann Bouloiseau diffusion sonore Ircam
Fausto Romitelli Amok Koma
Pasquale Corrado Eterno Vuoto
Eva Reiter Konter
Matteo Franceschini Visions