• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Vimala Pons : Le Périmètre de Denver








mer 12 avril 2023,
jeu 13 avril 2023,
sam 15 avril 2023,
dim 16 avril 2023,
mer 19 avril 2023,
jeu 20 avril 2023,
sam 22 avril 2023,
dim 23 avril 2023,
20h00
Centre Pompidou
Grande salle
Prix

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass Ircam : 10 €

Éditer
Création
Performance






Vimala Pons : Le Périmètre de Denver

Éditer






Sept personnages venus d’horizons différents se retrouvent dans l’hôtel d’une station balnéaire anglaise où un meurtre a eu lieu. Les témoignages croisés ne se recoupent pas. Inspiré par les films de procès, par le jeu du Cluedo, les enquêtes de Columbo, Le Périmètre de Denver sème un trouble permanent entre le vrai, le faux-réel et l’artifice, en particulier vocal. Auteure, artiste de cirque, performeuse, Vimala Pons est d’abord formée aux arts martiaux et à la guitare classique, avant d’étudier l’histoire de l’art et le cinéma. Le Périmètre de Denver est un concept qui emprunte à la fois à la physique quantique et à la philosophie : il désigne un état de confusion caractérisé par une altération du rapport à l’identité et à la réalité.

Vimala Pons conception, réalisation, texte et création sonore
Tsirihaka Harrivel collaboration artistique
Adeline Ferrante coordination artistique et assistante de production
Benjamin Bertrand, Benoît Laurent régie générale
Anaëlle Marsollier, Annabelle Maillard création et régie son
Alexandre Dubus, Arnaud Pierre régie lumière et vidéo 
Agathe Poitevin, Mélanie Leprince, Anaïs Parola habilleuse
Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal création costumes
Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN, Marlène Bouana  construction des objets
Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio) collaboration scénographie 
Alex Hardellet, Charles Sadoul conception des systèmes électro et vidéos
Sylvain Verdet collaboration dispositif lumière
Robin Meier collaboration informatique musicale Ircam 
Marc Chevillon, Benjamin Bertrand artificier
Adeline Ferrante production, diffusion (de la création)
Alice Couzelas administration (de la création) 
Mathieu Hilléreau - Les IndépendancesS administration, production, diffusion

Le Périmètre de Denver © Makoto Chill Okubo

Éditer
  • https://www.centrepompidou.fr/fr/
Production : VICTOIRE CHOSE Coproductions : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf, Le Lieu Unique, Nantes, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, Le TAP, Poitiers, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry, Le CENTQUATRE-Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou Paris, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Ircam-Centre Pompidou, Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon Aides : Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Île-de-France, Action financée par la Région Île-de-France Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont artistes associé-es au CENTQUATRE (Paris) et à la plateforme 2 pôles Cirque en Normandie (2020-2021-2022). Vimala Pons est artiste associée du CDN d'Orléans/Val-de-Loire et de la MC2-Grenoble. La compagnie VICTOIRE CHOSE est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.