Le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique savante, peut-il se métamorphoser par l’utilisation de technologies évoluées ou au contraire de techniques rudimentaires, qui changent la physique même des instruments ?
La compositrice américaine Ashley Fure imagine un instrument augmenté inattendu : des stéthoscopes se déplacent sur la surface du corps de l’instrument, animant ainsi l’objet inanimé. À la recherche « d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique, d’un devenir bestial au cœur même de la pure tradition du quatuor à cordes… ».
Mauro Lanza s’empare des transducteurs appliqués aux instruments et s’intéresse aux technologies obsolescentes, comme la modulation utilisée pour la télévision et la radio. Un art du détournement codifié devenu un style.
Programme
Krzysztof Penderecki Quartetto per archi n°1
Dominik Karski In Search of Certainty
Ashley Fure Anima Création 2017
Commande du gmem-CNCM-marseille, du Théâtre d’Orléans, de l’Ircam-Centre Pompidou et de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre
Mauro Lanza The 1987 Max Headroom Broadcast Incident Création 2017
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, du festival Automne de Varsovie et de Milano Musica
Distribution
Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Constance Ronzatti violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle
Charles Bascou (Gmem), Manuel Poletti, Vincent Isnard (Ircam) réalisation informatique musicale
Jérémie Bourgogne ingénieur du son Ircam
- Le Quatuor Diotima © DR
- Ashley Fure © DR
- Mauro Lanza © DR